Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 07:17

Hydrocarbures de schistes


QUÉBEC

 

Cette semaine une grande partie de l’actualité concernant les gaz de schiste provient du continent nord américain, en particulier du Canada.

 

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2011/25/c7252.html

 

Gaz de schiste - Le Parti Québécois induit la population en erreur 

 

QUÉBEC, le 25 oct. 2011 /CNW Telbec/ -

À la suite de la diffusion d'un communiqué de presse du Parti Québécois au sujet des gaz de schiste hier, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, souhaite rétablir certains faits.

En premier lieu, le Parti Québécois prétend que le Québec est dans une phase de développement des gaz de schiste. (…) Le Québec n'est donc pas dans une phase de développement, mais plutôt dans une phase d'acquisition de connaissances scientifiques.

Deuxièmement, le PQ prétend que la santé et la sécurité des citoyens sont menacées. (…) À ce jour, les inspecteurs du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ont déjà mené 167 inspections sur les 31 puits de gaz de schiste. Ils sont présents sur le terrain et travaillent en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Lorsqu'une situation pose un risque ou requiert une intervention, le Ministère agit sans délai.

Le 2 octobre 2011, Sylvain Gaudreault faisait savoir que l'idée proposée par l'Association pétrolière et gazière du Québec de voir l'État investir dans le gaz de schiste méritait d'être examinée. Pourtant, le lendemain, Martine Ouellet déclarait qu'« investir dans le gaz de schiste est une aberration », contredisant ainsi à la fois son collègue et le programme du PQ.

Hier encore, les députés Martine Ouellet, Scott Mckay et Yves-François Blanchet participaient à une manifestation contre les gaz de schiste.

 

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lMSPLo38I3Q#!

 

Pour mieux comprendre le contexte du Gaz au Québec

Maîtres Chez Nous 21ième siècle : Le Gaz naturel du Québec

 

Un historique détaillé de la situation concernant le gaz "dans tous ses états"

 

  _______________________________________________________________

 

Message de Sierra Club :

 

Tous Acteurs de l’histoire le 6 novembre

Traduction  et digestion F.L.

  
Nous allons vous demander de faire une chose extraordinaire, une chose qui va changer la face du monde…


Le 6 novembre retrouvons-nous à Washington pour faire une chaîne humaine autour la Maison Blanche. Ensemble, des milliers d’entre nous vont ainsi envoyer au Président Obama  un message qu’il ne  pourra pas ignorer sur son Blackberry : nous voulons une énergie propre. Le pétrole issu des sables bitumineux n’est pas intéressant pour notre nation. Et le pipeline Keystone XL ne doit jamais recevoir l’aval présidentiel.


Cette action est aussi portée par de nombreuses personnalités, le mouvement Tar sands action, Josh Fox….

 

________________________________________________________________ 

 

http://www.naturalgaseurope.com/shell-exectuive-cast-doubts-on-fracking-boom-3085

 

On peut douter du boum des gaz de schiste en Europe

Traduction  et digestion F.L.

 

La fracturation hydraulique va-t-elle faire un tabac en Europe? « Ne retenez pas votre souffle” conseille Ben van Beurden, à la tête de Shell Chemical, la filiale chimique de la super major Shell.

La fracturation hydraulique, ou Fracking, est utilisée de manière de plus en plus controversée aux USA à cause des fuites et autre dégâts environnementaux.

Maintenant, l’Europe s’apprête à se faire des c…acahuètes en or avec les 1.5 trillion m3 que  les analystes industriels affirment pouvoir récupérer dans le sous sol européen. La Pologne qui est semble-t-il la mieux dotée a clairement manifesté sa volonté de puiser dans cette ressource, mais elle n’est pas la seule. L’Espagne a annoncé tout récemment sa volonté d’investir 100 millions d’euros d’argent public et privé pour l’exploration d’une quantité de gaz de schiste estimée  à 180 milliard de m3.

 

Mais, s’exprimant lors d’une conference de presse à Amsterdam, van Beurden a confié qu’il estimait cependant que les chances pour l’Europe d’exploiter cette ressource étaient minces à cause d’une différence fondamentale entre les USA et l’Europe : « Cela marche beaucoup mieux lorsque le droit minier applicable à la recherche et à l’extraction de gaz accorde la propriété du sous-sol au propriétaire des terres de surface. Aux Etats Unis, les propriétaires se réjouissent de voir débarquer les derricks car cela signifie que leurs poches vont se remplir d’argent, mais dans des endroits comme le nord et l’ouest de l’Europe, où c’est l’Etat qui possède les droits miniers, le seul droit que vous ayez en tant que propriétaure d’un terrain, c’est le droit aux inconvénients. C ‘est pourquoi je pense qu’il y aura lus de difficultés à autoriser ce genre de choses en Hollande, Allemagne ou en France.» Van Beurden a ajouté “ cela pourrait se passer par contre dans des endroits dans la marge  économique, comme la Pologne. »

 

Shell est un acteur important dans  le jeu des gaz de schiste. Si l’on en croit le rapport de 2010 de la compagnie, elle possède des droits sur 14 568 683 km2aux USA. En 2008, elle lorgnait sur la Suède, où les réserves de gaz de la région de Skåne semblait prometteuses, avant que les données recueillies lors de trois forages d’exploration ne révèlent finalement des réserves limitées. En Europe de l’est les résultats sont meilleurs, en particulier en Ukraine

 

Voir aussi:  Royal Society of Chemistry de  Chemistry World

 (http://www.rsc.org/chemistryworld/News/2011/October/18101102.asp)

 

_________________________________________________________ 

 

Nucléaire

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/26/nucleaire-le-camp-hollande-met-en-garde-les-ecologistes_1594114_823448.html

 

 

le camp Hollande met en garde les écologistes

 

clip image001

 

François Rebsamen et Jean-Marc Ayrault mettent en garde EELV contre toute tentative d'imposer son programme au PS.

 

Le camp Hollande ne veut pas plier sous la pression des écologistes. Et le fait savoir au moment où Europe Ecologie-Les Verts et le Parti socialiste vont entamer de difficiles négociations pour un accord de gouvernement et des circonscriptions avant les élections présidentielle et législatives.

 

__________________________________________________________

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/edf-stockage-saumure-13967.php4

 

Ce projet est une vraie folie. A lire attentivement.

L’article est paru sur le site actu-environnement le 27, soit le jour même de la première des 9 réunions. Quelle association a été conviée au débat ?

 

Ouverture du débat public relatif au projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes

27 Octobre 2011  |  Actu-Environnement.com

Le débat public sur le projet de stockage de gaz de Salins des Landes porté par EDF abordera les impacts environnementaux du projet. La création des cavités et les rejets de la saumure se démarquent.

 

clip image002

A noter la source de la photo : EDF

 

Ce jeudi 27 octobre 2011 se tiendra la première des neuf réunions du débat public relatif au projet de stockage souterrain de gaz en couche saline sur les communes de Pouillon et Mimbaste (Landes).

Le débat public se tiendra jusqu'au 31 janvier 2012 (…)

Pour l'instant, aucune des parties prenantes intéressées au débat, telle qu'une association agréée ou une collectivité locale, n'a remis de cahier d'acteur présentant sa position. 

 

Une douzaine de cavités

L'objectif poursuivi par EDF est de stocker du gaz naturel afin de couvrir les besoins saisonniers de modulation de la consommation de gaz naturel et d'assurer la sécurité d'approvisionnement. Il s'agit notamment, selon le dossier présenté par l'entreprise, de faire face aux besoins d'alimentation des centrales thermiques à cycle combiné gaz utilisées pour produire de l'électricité.

L'opérateur électrique projette de stocker le gaz dans "une douzaine environ" de cavités salines créées par dissolution du sel par de l'eau de mer à l'intérieur d'un dôme à plus de 1.000 mètres de profondeur. Pour cela, une double canalisation enterrée, appelée saumoduc, serait nécessaire : une canalisation acheminerait l'eau de mer depuis l'océan Atlantique jusqu'au site de stockage et l'autre évacuerait la saumure au large, à plus d'1,5 km de la côte. Ces canalisations, d'un diamètre de 50 cm, devraient parcourir environ 45 km pour atteindre l'océan.

Chaque cavité devrait stocker environ 400.000 m3 et le site devrait permettre de stocker 600 millions de m3 utiles, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une agglomération de 750.000 d'habitants. Les installations de surface, c'est-à-dire les équipements de lessivage et les plateformes de puits, devraient couvrir environ 30 hectares. Le choix du site reste à préciser en tenant compte de l'éloignement des zones urbanisées, de la disponibilité foncière et de l'évitement des zones protégées. Coût estimé : 650 millions d'euros.

Ne pas confondre avec l'extraction du gaz de schiste

 

Parmi les questions environnementales soulevées par le projet, une possible analogie avec les activités d'extraction des gaz non conventionnels figure en bonne place. "Le stockage de gaz naturel et l'extraction de gaz de schiste : deux procédés à ne pas confondre !", indique EDF, estimant qu'"au vu du débat actuel sur l'extraction de gaz de roche […] quelques explications semblent indispensables pour éviter tout amalgame".

Première différence, le projet concerne le stockage du gaz et non l'extraction du gaz prisonnier des roches mères. "Ensuite, la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste n'est pas utilisée pour le projet Salins des Landes", indique l'opérateur, précisant que pour creuser les cavités il entend utiliser "la technique de simple lessivage, ou dissolution lente du sel par l'eau". Enfin, les profondeurs diffèrent puisque le stockage du gaz "s'effectue entre 1.000 et 2.000 mètres alors que le gaz de roche s'extrait à plus de 2.500 m de profondeur".

Maîtriser les rejets de saumure

Les rejets de saumures font pour leur part l'objet de diverses mesures visant à limiter les possibles impacts environnementaux. "La dissolution du sel présent dans le sous-sol (…) générerait un rejet de saumure en mer à un débit moyen estimé à environ 800 m3/h avec une teneur en sel avoisinant 250 g/l", indique le document d'EDF. La composition de la saumure est présentée dans l'étude préliminaire des incidences maritimes et "les composants insolubles présents dans le dôme de sel resteraient au fond de la cavité ou décanteraient dans les bassins de la station pour ceux de plus faible taille", précise EDF. Enfin l'entreprise envisage un positionnement de l'ouvrage de rejet hors de la zone de déferlement pour permettre une bonne dilution du sel et la mise en place d'un diffuseur à l'extrémité du rejet pour optimiser la dilution.

Quant au milieu marin, EDF annonce qu'"un inventaire des espèces présentes sur la zone potentiellement affectée par le panache salin est en cours afin de mieux connaître le type d'espèces la fréquentant, de caractériser les incidences potentielles et de déterminer les mesures à mettre en place pour limiter l'impact des rejets sur le milieu vivant". L'opérateur juge néanmoins qu'"en l'état actuel des premières simulations réalisées, l'incidence du rejet salin sur le milieu vivant serait (...) limitée à une zone très restreinte d'environ 50 m autour du diffuseur et cantonné au fond de l'océan".

Philippe Collet

 

_________________________________________________________ 

 

MOUVEMENTS

 

Dans le Temps du 26 10 2011

 

Editorial
Le chiffon vert


Angélique Mounier-Kuhn

Après l’euphorie du Printemps arabe, certains agitent déjà le chiffon d’un «Automne vert». La consécration d’Ennahda en Tunisie, l’influence politique croissante des Frères musulmans en Egypte, ou l’engagement du président du Conseil national de transition (CNT) en Libye en faveur de la charia comme source essentielle de la loi seraient autant de présages amalgamés du désenchantement à venir

Les révolutions arabes ont soulevé un espoir d’autant plus formidable qu’elles ont partagé un carburant exclusif, dépouillé de connotations religieuses: le courage de peuples aiguillonnés par des aspirations suprêmement légitimes – plus de libertés démocratiques et du travail pour tous. Mais voilà qu’après l’euphorie du Printemps arabe, certains agitent déjà le chiffon d’un «Automne vert». La consécration d’Ennahda en Tunisie, l’influence politique croissante des Frères musulmans en Egypte, ou l’engagement du président du Conseil national de transition (CNT) en Libye en faveur de la charia comme source essentielle de la loi seraient autant de présages amalgamés du désenchantement à venir.

En Tunisie, on peut certes s’étonner qu’une révolution avant tout portée par les jeunes fasse la part belle aux islamo-conservateurs. Mais les facteurs qui ont concouru à la domination d’Ennahda n’ont rien d’effrayant. Mieux organisés que leurs concurrents, très bien implantés, solidement financés, légitimés, en quelque sorte, par leurs souffrances sous Ben Ali, ses candidats ont démocratiquement conquis leurs galons politiques lors d’un scrutin exemplaire. Les Tunisiens de l’étranger, de Suisse ou de France, ont eux aussi avantagé Ennahda dans les urnes. Si ses représentants restent bigots, leur discours s’est révélé tempéré et tolérant. A eux de démontrer aux sceptiques qu’ils ont mené campagne sans arrière-pensées. Car une opposition de centre gauche a émergé, et ceux qui ont triomphé dans les urnes finiront par être punis par le vote s’ils manquent aux promesses.

En Libye, l’interrogation islamiste se pose plus crûment. Parce que la transition est à peine lancée et la nouvelle Constitution trop loin d’être écrite pour que le CNT s’engage déjà si fortement à la fonder sur l’islam. En outre, c’est une certitude, sans soulèvement du peuple, jamais le régime Kadhafi n’aurait vacillé. Mais aurait-il chuté sans le concours des combattants islamistes, dont les plus aguerris sont d’anciens terroristes? Quelle place réclameront les plus intégristes dans la Libye nouvelle? Nul n’est aujourd’hui en mesure de répondre à ces questions.

_________________________________________________________ 

 

http://www.washingtonpost.com/conversations/day-in-photos/2011/10/27/gIQAyXKOMM_gallery.html#photo=1

 

Manifestation  du Comité catholique contre la Faim à Paris devant le Palais Royal, le 27 octobre 2011. 

Pour demander à Sarkozy et Merkel de s’éveiller à leurs responsabilités avant le sommet du G-20

 

clip image005

Philippe Wojazer / Reuters

 

__________________________________________________________

 

occupy Wall Street

 

http://www.huffingtonpost.com/2011/10/26/iraq-vet-oakland-police-tear-gas_n_1033159.html#s436735

 

Comportement inqualifiable de la Police d’Oakland

 

Mardi 25 octobre la police d’Oakland a balancé des bombes lacrymogènes sur les manifestants d’Occupy Oakland, alors qu’ils marchaient vers le centre ville, déterminés à trouver un endroit de remplacement pour leur campement, détruit le matin même par des officiers de police. Alors qu’ils avançaient en quête d’un nouveau lieu, les autorités ont posé des barricades et ont balancé sur la foule des bombes lacrymos.

Plusieurs manifestants ont été blessé à la face et sur le corps, l’un d’eux, Scortt Olsen, vétéran de la guerre en Irak, âgé de 24 ans, est sérieusement blessé (fracture du crâne) et placé sous respiration artificielle.

 

Voir aussi

 

http://www.youtube.com/watch?v=9cGebglHtho

http://urbangrounds.com/2011/10/occupy-oakland-protests/

 

_________________________________________________________ 

 

http://www.cbsnews.com/2300-201_162-10009900-6.html?tag=page;next

 

Le Mouvement occupy Wall Street fait tache d’huile

 

photos de Occupy USA : New York, Augusta, Ames, Old Saginaw, Cleveland, Oakland (violences policières graves), Denver: tempête de neige - personnes hospitalisées en hypothermie

Dallas, Dayton, Pittsburgh, Cincinnati, Las Vegas, Montgomery, Chicago (arrestations), Philadelphia, Lawrence, Atlanta, New Canaan, San Francisco.

Et ailleurs:

Londres, Dublin

Melbourne : violences policières et arrestations

Montréal depuis le 15 octobre – il fait de plus en plus froid et on commence à construire des tipis là-bas…

Vancouver

Etc.

clip image007

 

__________________________________________________________

 

SANTE

 

http://sante.ameriquebec.net/2011/10/france-incineration-doffice-des-medicaments-inutilises-1385.qc

 

GASPILLAGE

 

C’est au détour d’un fait divers que le quotidien Ouest-France a rappelé que les médicaments inutilisés doivent être incinérés. C’est ce qu’a appris à ses dépends une habitante de Vern-sur-Seiche. Son mari étant décédé le 14 octobre dernier des suites d’un cancer, elle a voulu rapporter à sa pharmacie les médicaments à la pharmacie. Selon l’intéressée, « La plupart des boîtes n’avaient pas été ouvertes, je pensais qu’il pouvaient servir à un autre malade. Certains étaient valables jusqu’en 2017 ». Remboursés à 100 % par la sécurité sociale, la valeur de ces médicaments avoisinaient les 2 750 euros.

Telle ne fut pas sa surprise d’apprendre du pharmacien qu’ils ne pourront pas servir à un autre patient. Ils seront incinérés. Même son de cloche à l’hôpital qui avait prescrit une chimiothérapie. Selon Ouest-France, l’association Cyclamed est chargée de la collecte des médicaments. Celle-ci a conclu des accords avec 52 centres d’incinération. On explique que la collecte des médicaments est très réglementé. L’association précise qu’il s’agit d’une « question de sécurité sanitaire. ». L’incinération éviteraient qu’ils finissent dans une décharge et polluer, par conséquent, les nappes phréatiques.

Peut-on les donner pour l’aide humanitaire ? La réponse est non. Cette redistribution n’est plus autorisée en France depuis 2009 à la suite des préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

__________________________________________________________

EAU

 

Et pendant ce temps : 4000 enfants meurent tous les jours d’avoir bu de l’eau contaminée…

 

clip image009

 

_________________________________________________________


http://www.sequovia.com/actualites/8540-et-les-nommines-pour-les-prix-pinocchio-2011-du-developpement-durable-sont.html


Prix Pinocchio pour Véolia Eau?

Veolia Eau prétend, dans ses campagnes de communication, défendre l’eau comme bien public et le confirme avec une charte développement durable. Pourtant, la fermeture en 2009 de la station d’épuration Bruxelles Nord a entraîné un conflit politique majeur et la pollution de trois cours d’eau en aval. De plus, la gestion déléguée de l’eau à Rabat au Maroc a eu pour conséquences une hausse injustifiée du prix de l’eau et des transferts de fonds opaques.

 

__________________________________________________________ 

 

MAROC

 

Entre le rêve, la croissance économique, et une nouvelle dépendance

 

En ce qui concerne le développement du Maroc, si l’on en croit les articles qui paraissent depuis quelques temps sur le sujet, le développement économique et industriel de ce pays ne pourrait qu'être un bien pour ses habitants dans la mesure où il pourrait donner du travail sur place aux populations locales. Améliorer la qualité de vie des Marocains et des Marocaines en leur apportant une meilleure qualité de vie et en mettant fin à la nécessité pour beaucoup, de jeunes surtout, de s'expatrier pour pouvoir gagner leur vie, fut-ce chichement, voilà qui nous ravirait.

 

Mais qui va profiter du développement du Maroc? Qui profite en France du de la croissance et du développement industriel? même question, même réponse. Les pauvres ne vont que s'appauvrir et les riches s'enrichir, là-bas comme ici. Le nombre de tickets repas, aux USA, n'a jamais été aussi élevé qu'en 2010 où la production de gaz de schiste (ainsi que les subprimes et tout ce bazar aussi) atteignaient des sommets!

 

La semaine dernière un entrefilet évoquait l'installation d'une banque anglaise (Bird&Bird) au Maroc, spécialisée dans les placements pétroliers...

 

Autre chose : Il y a peu, on a pu voir que le renoncement du Maroc concernant le nucléaire laissait la porte ouverte, dès 2012, aux gaz de schiste pour produire de l'électricité. Voilà où nous en sommes. La peste ou le choléra.

 

Et malheureusement, ce qui est présenté là-bas comme un progrès est précisément ce que les collectifs contre les hydrocarbures de schiste reconnaissent ici, aujourd'hui, comme  un danger pour les générations à venir. Plus d'industrialisation entraîne plus de consommation d'énergie, donc plus de pression sur la ressource en eau, en hydrocarbures, ou en biomasse et plus de pollution de l'air, de l'eau et des sols. Les forages qui servent à pomper l'eau pour forer des puits d'hydrocarbures, par exemple, font de grosses ponctions dans les nappes phréatiques et les boues usagées ne sont pas retraitées (même en en Europe de l’ouest on a vu que les eaux de forages usées ont été déversées dans des rivières ou dans d'anciens puits de forage!). L’eau se raréfie pour les cultures vivrières et pour la consommation des populations.

 

Ce que je ne veux pas ici, comment puis-je le souhaiter pour les habitants du Maroc?

 

Et, a contrario, comment vivre ici avec la conscience entachée par la pollution que génère dans les pays dits émergents, notre (mon) mode de vie ici?

 

Il ne faut pas comprendre à travers ces propos qu’il est illégitime que ce pays puisse profiter du "Progrès" tel que vanté chez nous depuis le développement de l'ère industrielle. Mais on peut craindre que là-bas, comme partout ailleurs, certains se remplissent les poches alors que les plus démunis resteront sur le carreau.

 

La sobriété heureuse, telle que la prône Pierre Rahbi (comment trouver un meilleur exemple à la fois d'intégration et de sagesse!) pourrait offrir à tous les habitants de cette planète une vie plus souhaitable que celle qu'ils mèneraient avec l'arrivée de la consommation à outrance calquée sur les pays riches, lesquels commencent enfin, à peine, à  s'en mordre le bout du bout des doigts.

 

Que le Maroc prenne soin de donner du travail et du confort de vie à ses habitants est une chose que l’on peut souhaiter de toutes nos forces. Mais pas à n'importe quel prix, pas au prix de la destruction des ressources naturelles, et surtout pas pour le profit de grands groupes internationaux.

 

clip image011

 

Enfin, les mots "éco-industriels" ou "Pollutec" (voir plus loin) pour un salon qui veut traiter les problèmes environnementaux par l'industrie, sonnent très désagréablement aux oreilles. 

 

L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions…

 

Exemples :

 

http://www.le2minutes.com/economie.php?email=flienhard@free.fr

 

 

Secteur Bancaire. Un besoin en liquidités de 30,3 milliards DH contre 28,8 MMDH un mois auparavant. En effet, le secteur ne peut plus financer la croissance future des investissements à la fois publics et privés au Maroc. Ce déficit en liquidités des banques marocaines semble s’inscrire durablement dans le temps, c’est ce que confirme la revue de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois d'octobre de Bank Al Maghrib.

 

Bourse de Casablanca. Baisse du CA pour 23 sociétés sur 74 cotées à Casablanca, en plus de 6 sociétés tombant dans le rouge. A l’instar du secteur agroalimentaire (6 sociétés) qui a enregistré une baisse de son résultat de l’ordre de 12,26% à 818 millions DH. Les secteurs pétrolier, de télécommunications, bancaire et d’assurances affichent quant à eux des hausse de 30%, 10,5%, 29% et 12,91% respectivement. 

 

Automobile de luxe. 164 voitures de plus 1.000.000 de DH vendues en 9 mois au Maroc. En haut du podium, BMW avec 57 voitures, suivi de Land Rover (35) et de Mercedes (27). De même, 708 clients ont acheté des voitures à plus de 700.000 DH. A l’exception de Jaguar qui enregistre un recul, la plupart des marques qui opèrent sur ce segment ont amélioré leurs ventes. Le succès de BMW est du en grande partie à son prestigieux modèle Série 7, dont le prix oscille entre 1 et 2 millions de DH et dont 33 unités ont été vendues. En fin de compte, ce segment est dopé à la fois par son statut de luxe, la baisse des droits de douanes et le développement d’un important parc de véhicules professionnels haut de gamme en location longue durée

 

Le Maroc au Forum des Leaders Economiques qui se tiendra du 21 au 25 novembre à Barcelone. Dans sa 5ème édition, le forum se penchera sur les questions de la bonne gouvernance, l'emploi des jeunes, le développement des Petites et moyennes entreprises, l'économie verte et l'intégration de la femme dans les pays riverains de la Méditerranée. Plusieurs forums seront également tenus en marge de cet évènement qui réunira des responsables gouvernementaux ainsi que des représentants d'institutions économiques et des chefs d'entreprises des deux rives de la Méditerranée. 

 

Salon POLLUTEC. 3ème édition du 26 au 29 octobre 2011 du Salon International des équipements, des technologies et des services de l'environnement qui se tiendra à la Foire Internationale de Casablanca. Ce rendez-vous annuel des professionnels de l’environnement au Maroc réuni aujourd’hui près de 400 exposants, éco-industriels marocains et internationaux des secteurs de l’Eau, des Déchets, de l’Energie, de la Prévention des risques, et du Développement Durable et plus de 8 000 visiteurs professionnels issus des Administrations, des Collectivités Locales, de l’Industrie, des éco-activités, du BTP et des Services.

 

_________________________________________________________ 


  Un bouquin ?

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201110/27/01-4461858-francoise-david-une-indignee-qui-se-nourrit-toujours-despoir.php

 

À 63 ans, Françoise David se qualifie elle-même d'indignée. Non pas de Wall Street, mais bien d'ici, au Québec. Son livre, De colère et d'espoir, paru aux éditions Écosociété, prend la forme d'un carnet parcourant ses 40 années d'engagement social et politique.

 

Françoise David est une femme de combats...

Ce livre, la coporte-parole de Québec solidaire ne l'explique ni par une commande de son jeune parti ni comme une autobiographie. … (on y trouve)sa vision du Québec, de la politique, d'une économie qui creuse l'écart entre les richesses, des services publics, mais aussi des enjeux environnementaux sensibles, dont le gaz de schiste, et les questions relatives à l'immigration et à la laïcité.

 

__________________________________________________________ 

 

Une toile ?

 

http://www.zoom-cinema.fr/video/tous-au-larzac/bande-annonce/2555/

 

Tous au Larzac !

De Christian Rouaud

__________________________________________________________ 

 

Un peu de Radio ?

Une émission sur le nucléaire et la sous traitance... les personnes qui travaillent dans les centrales ne doivent pas être oubliées!

?ui=2&ik=cd9decee31&view=att&th=13350a47

La tête au carré / France Inter

www.franceinter.fr

France Inter une radio du Groupe Radio France. Le direct, les programmes, la rédaction, ...

_________________________________________________________ 

 

http://www.washingtonpost.com/conversations/day-in-photos/2011/10/27/gIQAyXKOMM_gallery.html#photo=1

 

Un vétéran de la 2ème guerre mondiale , W. Walker, 90 ans, à la célébration de la campagne de Novembre, en Ecosse. Si la guerre n’était que ce voltigement de pétales de coquelicots…

 

clip image014

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste