Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 01:14

GAZ DE SCHISTE FRANCE

 

De : Michel-Philippe Périn-Dureau

GAZ DE SCHISTE, CONFUSIONS  ET MISE AU POINT

 

Le collectif Drôme Non au Gaz de schiste, accueilli par la municipalité d’Ancône, a organisé mercredi soir une réunion publique avec la participation de Madame Michèle Eybalin, Conseillère régionale, conseillère municipale de Montélimar. Si 3 arrêtés de prospection de gaz de schiste ont été abrogés récemment, dont celui de Montélimar qui concerne le sud Drôme et 4 autres départements, et ceux de Villeneuve de Berg en Ardèche et Nant en Aveyron., restent en cours de validité  61 permis de recherche, dont plusieurs dizaines exigent le recours  à la fracturation hydraulique, pourtant interdite par l’article 1er de la loi du 12 juillet. Parmi ceux-ci, 6 concernent la vallée du Rhône et le Languedoc. En outre,  parmi les 83 demandes de permis en en cours d’instruction au 1er janvier 2011,  46 ont reçu au printemps un avis favorable de  l’administration ; ils sont mentionnés comme « accordés » dans le rapport provisoire conjoint  des Conseils Généraux de l’Environnement et du Développement Durable, et de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies, rapport entériné par le premier ministre le 21 avril.  Parmi ces 46 permis « accordés », le permis dit « de Montfalcon » qui s’étend de Portes les Valence jusqu’à Givors, il couvre toute la Drôme des collines et l’ouest du Royans et du Vercors, l’ouest de l’Isère, le sud du Rhône, la frange Est de l’Ardèche.  Personne n’en parle. Il en est de même pour le permis dit « de Montélimar extension » qui court le long du Rhône de Montélimar à Valence en couvrant Crest. Il est impossible de connaître à ce jour la situation légale de ces 46 permis, la décision du premier ministre a été déférée devant le Conseil d’Etat.

Après des mois de résistance des citoyens avec leurs élus, la situation est loin d’être réglée, contrairement à ce que l’on peut croire en lisant la communication contradictoire du gouvernement qui entretient une situation confuse hors des règles en vigueur.

Lors de la réunion publique, le collectif Drôme Non au Gaz de Schiste a  présenté le point de la situation, tel qu’elle apparaît ce jour. Les participants ont conclu que la mobilisation doit se poursuivre jusqu’à l’annulation de tous les permis qui veulent faire appel à la fracturation : or c’est la seule technique connue à ce jour dès la recherche de gaz de schiste. La fracturation, dont les conséquences sanitaires et environnementales sont inéluctables et irréversibles, est incontournable dès le premier forage de recherche, il s’agit de la même technique que celle de l’exploitation.

 

POLOGNE

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/1094931-le-gaz-de-schiste-bon-pour-lemploi

Le gaz de schiste, bon pour l'emploi

Un article qui montre bien le vent de promesses qui souffle sur le pays de Lech Walesa. Cependant le 35 x 1000 = 35 000 , est un calcul qui n’a pas de sens. Car ce sont les mêmes ouvriers très qualifiés qui vont tourner dans le pays. A moins que le boucher du coin ne se reconvertisse dans les forages de grande profondeur…

25 octobre 2011

clip image001

Dziennik Gazeta Prawna , 25 octobre 2011

"Le gaz de schiste commence déjà a fournir du travail bien payé", s'enthousiasme Dziennik Gazeta Prawna. Disposant des plus grandes réserves de gaz de schiste d'Europe, la Pologne a connu une ruée sur le gaz au cours des deux derniers mois. Plusieurs compagnies internationales et nationales ont commencé la chasse au permis d'exploitation et ont débuté leurs premiers tests de forage. Fin août, un test a été mené à bien à Łebień, près de Gdańsk.

"Les entreprises qui cherchent du gaz non conventionnel rémunèrent les professionnels du secteur une fortune, emploient un nombre important de personnes et investissent massivement dans l'équipement", écrit le quotidien économique. Chaque test de forage nécessite une équipe de 35 personnes, aussi, calcule le journal, un millier de tests de forage nécessiteront l'embauche de quelque 35 000 travailleurs. Des dizaines de milliers d'autres personnes trouveront un emploi en fournissant les logements, la nourriture et l'expertise. Tout cela, explique DGP, entraînera la naissance "d'une nouvelle branche de l'industrie" susceptible d'employer environ 100 000 personnes, avec des spécialistes pouvant gagner près de 40 000 zlotys (10 000 euros) par mois.

______________________________________________________________________________________

 

Pays-Bas 

 

De Joop Van Helmond : la carte des permis aux Pays-Bas 

   

clip image003

 

_________________________________________________________________________________________________


Grande-Bretagne

  15 octobre 2011 08 :44

Traduction Venetia Pons

 

Le forage de gaz controversé ÉTAIT la cause des tremblements de terre sur la côte de Fylde.

 

Et maintenant les responsables en énergie ont envoyé un avertissement sévère à l’entreprise d’exploitation du gaz de schiste, Cuadrilla Resources, – ‘Arrêtez les tremblements ou nous vous fermerons.’

Ceci découle du fait que l’entreprise a tenu des pourparlers urgents cette semaine avec le Département d’Énergie et Changement Climatique (DECC) pour étudier un rapport sur le risque de tremblements de terre associés à la fracturation (fracking), processus utilisé pour extraire le gaz de schiste des profondeurs de la côte de Fylde.

Ces rencontres suivent la conclusion par la British Geological Survey (BGS) que deux tremblements récents ressentis près de là avaient été vraisemblablement causés par la fracturation.

La BGS a montré la corrélation entre les tremblements de terre et le moment où les opérations de fracturation ont eu lieu. La proximité des tremblements par rapport au site, ont tous montré que ces secousses étaient le résultat du processus de fracturation.

Le sismologue, Brian Baptie, a ajouté :  « Ce sont toujours de très petits tremblements de terre, même pour le Royaume Uni, et ils ne causeront pas de dommages.  Si les fracturations continuaient, je ne pense pas que les secousses augmenteraient  beaucoup. Mais il est évident que la population est inquiète et je suis sûr que le rapport demandé par Cuadrilla sera reçu avec intérêt. »

Cuadrilla est critiqué par les activistes pour sa technique de forage, qui implique le pompage de grands volumes d’eau et de sable à l’intérieur de trous de forage pour casser le rocher et permettre l’extraction du gaz. L’entreprise a demandé un rapport à la suite des secousses au début de 2011.

Quelque temps après ces secousses, l’entreprise a arrêté le processus de fracturation. Elle a admis que les secousses de faible magnitude ressenties à Poulton en avril et mai, près du site de Cuadrilla, à Singleton, pouvaient être liées à ce processus. Et les experts ont déclaré que les opérations de Cuadrilla pouvaient être définitivement arrêtées si les méthodes proposées pour réduire le risque sismique échouaient.

Toni Harvey, premier géoscientifique au Département d’Énergie et de Changement Climatique (DECC) a dit :  « Si nous permettons la fracturation de continuer, et si leur modification ne marche pas, alors nous fermerons sans aucun doute les travaux. 

Il y a beaucoup d’inquiétude dans les médias et de la part des ministres au sujet de la protection du public. Le DECC a demandé un rapport de la part de Cuadrilla, dont on pense qu’ils sont en train de le terminer. Une fois ce rapport reçu, il sera étudié attentivement, avec l’aide du British Geological Survey et d’autres experts. Nous discuterons également du rapport avec d’autres régulateurs avant que toute décision soit prise quant à la reprise des opérations hydrauliques de fracturation pour le gaz de schiste. »

Le mois dernier, Cuadrilla, la première entreprise à explorer le gaz de schiste au Royaume-Uni, a annoncé que la côte de Fylde contient des ressources potentielles totales de 200 mille milliards de mètres cubes de gaz. On estime que le gisement découvert – entre Blackpool et Southport – pourrait rapporter 6 milliards de livres sterling à l ‘économie du Royaume-Uni et créerait localement 1700 emplois. Cependant, les contestataires font campagne pour arrêter le forage et un group anti-fracturation, Frack Off – London, s’est rassemblé devant le quartier général du DECC ce jeudi, pendant que Cuadrilla présentait son étude.

Le président du Blackpool et Fylde Green Party (Partie des Verts), Philip Mitchell, a aujourd’hui appelé le gouvernement à arrêter toute activité de fracturation hydraulique industrielle au Royaume-Uni jusqu’à ce qu’il y ait une évaluation minutieuse et valable des risques liés a l’activité future. « Toute suggestion, a-t-il déclaré, d’un niveau acceptable de tremblements de terre causés par la fracturation devra être rejetée. 

Le gouvernement doit se rendre compte qu’il doit arrêter de traiter nos communautés comme des cobayes, et admettre que ces techniques présentent des risques inacceptables pour le public britannique.

Les ministres doivent arrêter l’activité industrielle au moins jusqu’à ce que le Parlement et le public puissent être guidés par une évaluation complète et valable du risque absolu pour eux-mêmes et leur environnement. »

« Nous avons, a dit Mark Miller, de CEO de Cuadrilla Resources, rencontré des membres de l’administration du DECC et leurs conseillers techniques et avons eu un entretien de travail utile et en profondeur sur les premiers résultats de ce rapport. Il y a un travail considérable encore à faire, et nous reconnaissons totalement avec DECC la nécessité d’aborder les sujets complexes concernés et de les traiter de manière satisfaisante. »

 

_______________________________________________________________________________________

Italie

D’Olivier Dumas :

Les cartes sur l’état des forages et des permis en Italie se trouvent sur le site du

  clip image005:

http://unmig.sviluppoeconomico.gov.it/dgrme/dgrme.asp dans la partie "Approfondimenti"

Rapporto annuale 2011 - Attività dell'anno 2010  (english version)

http://unmig.sviluppoeconomico.gov.it/unmig/stat/ra2011.pdf 

 

P.23 page des forages

P.33 carte des permis

 

 

Titre miniers au 31 décembre 2010 :

117 permis de recherche (dont 92 sur terre ferme et 25 offshore)

et 198 permis d’exploitation (dont 132 sur terre ferme et 66 offshore)

 

 

  clip image007

 


 
Jumelage France / Canada

 

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/10/20111024-200531.html

Gaz de schiste : premier jumelage France-Québec

Agence QMI


François C. Guèvremont


24/10/2011 20h05 

 

Saint-Denis-sur-Richelieu sera jumelée à la municipalité de Millau, dans l'Aveyron. L'annonce a été faite lundi aux abords du puits de la compagnie Canbriam, à La Présentation, devant une cinquantaine de manifestants.

Rappelons que la compagnie Canadian Forest Oil a foré l'automne dernier un puits à Saint-Denis-sur-Richelieu, qui compte 2300 habitants.

« Dès demain, nous allons commencer à travailler avec eux, a dit le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire. Nous voulons aller chercher la recette qui permet aux Français de mobiliser leur peuple et de sortir dans les rues contre les gazières. »

Une militante anti-gaz de schiste française était aussi présente lors de l'annonce. Elle avait apporté une banderole signée par 4200 membres de comités de mobilisation dans son pays. Elle l’a laissée pour quelques mois aux opposants québécois.

Et un message de nos amis Québecois en soutien au grand rassemblement de Barjac. Chaud au coeur. 

 

Voir aussi : le coucou des cousins du Richelieu à ceux de Barjac.

http://www.youtube.com/watch?v=b7jr_MvKeFw

Jumelage contre les gaz de schiste - France - Québec

 

______________________________________________________________________________________

 

Puits Junex: fermeture repoussée au printemps

24 octobre 2011 | 06h54

 

Olivier Bourque

 

 

Le puits de gaz naturel de la compagnie Junex (JNX), situé à Saint-Antoine-sur-Richelieu, devait fermer en septembre, mais la fermeture définitive ne devrait être effective qu'au printemps prochain. La faute à une "légère" fuite de gaz.

 

clip image008

Jean-Yves Lavoie, pdg de Junex (Photo: Agence QMI)

 

Junex refuse de parler d'une "fuite", préférant dire qu'il y a des "émanations à l'évent du coffrage (...) tellement faibles qu'elles sont impossibles à mesurer".

"Il ne s'agit pas d'une fuite, a assuré le PDG, Jean-Yves Lavoie. Mais il est clair que je ne veux pas abandonner le puits à l'heure actuelle. Je veux surtout savoir quels sont les seuils acceptables d'émanations et c'est Québec qui peut les déterminer. Je tiens à dire que ce puits n'est pas dangereux. Il est important que les gens le sachent."

D'après M. Lavoie, ces émanations sont très fréquentes dans des forages et ne sont dommageables ni pour la santé ni pour l'environnement.

 

…Poil au dents !

 

___________________________________________________________________________________

Niger 
 La carte montrant un permis pour l’extraction de sables bitumineux au Niger par ENI, le géant pétrolier italien qui ne fait pas particulièrement dans la dentelle. Gros dégâts en perspective.

 

 

 

clip image010

 

  ____________________________________________________________________________________

USA 

http://wtfrackorg.blogspot.com/2011/10/driller-wins-approval-to-halt-water-to.html

 

Dans les forages

 

24/10/2011 à 12h09

Diaporama : comment le gaz de schiste défigure les Etats-Unis

Certains clichés, rarissimes dans le monde très secret de l'industrie gazière, montrent ici l'action au cœur, sur un chantier en plein forage.

Au Texas, à Fort Worth et ses alentours, au cœur de la formation du Barnett Shale, c'est une ville de près de 800 000 habitants qui doit cohabiter avec 2 000 puits d'extraction de gaz de schiste, et bientôt beaucoup plus.

Dans les beaux quartiers, en lieu et place de centres commerciaux souffreteux, près des écoles ou des musées, sur les terrains ruraux à quelques kilomètres de la ville, ils sont partout, au grand dam des riverains.

Les militants anti-schiste réunis à Philadelphie début septembre portent la voix de ces simples citoyens touchés par le phénomène qui déferle sur les Etats-Unis depuis 2005 : « Interdisons la fracturation hydraulique maintenant ! »

Diaporama réalisé par Sébastien Leban (Rue89)

 

______________________________________________________________________________________

 

http://wtfrackorg.blogspot.com/2011/10/driller-wins-approval-to-halt-water-to.html

 

Scandaleux: les foreurs gagnent contre les habitants de Pennsylvanie: ils n’auront plus besoin de  fournir de l’eau aux habitants dont les puits ou la fourniture en eau potable a été compromise par une pollution due à leur activités.

 

By MICHAEL RUBINKAM

Traduction et digestion Françoise Lienhard

 

ALLENTOWN, Pa. (AP) —  les médiateurs environnementaux de Pennsylvanie ont annoncé mercredi (début octobre) qu’ils ont autorisé un opérateur gazier à cesser de  fournir de l’eau potable en remplacement de l’eau que les consommateurs ne peuvent plus boire à cause de la pollution au méthane de leurs puits.

 

Les résidents se sont dits outrés et menacent de porter l’affaire devant la cour.

 

Cabot Oil & Gas Corp. a délivré de l’eau  aux  foyers situés au nord est de Dimock depuis janvier 2009. La compagnie, basée à Houston, a demandé au département pour la protection environnementale l’autorisation de cesser cette pratique à compter début novembre arguant que l’eau de la ville est potable.

 

Mais les résidents  disent que leur eau est toujours polluée avec du méthane avec des niveaux dépassant les norme de sécurité, et probablement aussi avec d’autres contaminants provenant du processus de forage. Ils disent que le DEP (département pour la protection environnementale) n’a pas le droit de prendre cette décision.

 

Bill Ely, 60ans dit que l’eau de son puits ressemble à du lait.

Il habite là depuis 50 ans avec sa famille et il dit que jusqu’à l’arrivée de Cabot l’eau de son puits était claire comme du cristal. Maintenant s’il trempe sa main dans l’eau de son puits de quelques centimètres, elle disparaît tant l’eau est trouble.

 

Le fait que Cabot arrête de livrer de l’eau pour remplacer celle de son puits, devenue inutilisable par leur faute, occasionnerait des frais énormes de l’ordre de 250€ par mois et une somme de $20,000 to $30,000 pour installer un tuyau d’amenée d’eau depuis une source non contaminée.

 

______________________________________________________________________________________

 

http://www.youtube.com/watch?v=4PsjkgtzKPI&feature=player_embedded

10/20/2011 -- Texas 4.7 magnitude earthquake = MAN MADE = fracking well at epicenter

www.youtube.com

Une vidéo montrant la relation directe entre fracking et tremblement de terre au Texas. CQFD

 

http://www.youtube.com/watch?v=qRQVskgC0T4&feature=player_embedded

Faire levier sur Obama en utilisant le sujet sensible des prochaines élections permettra-t-il de faire gicler des projets de pipeline, de forage pour la recherche et l’exploitation de shale gas?

Ou encore pour faire entendre la voix des 99% ?

 

__________________________________________________________________________________________________
Turquie

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/145809-turquien-petrole-et-gaz-en-mediterranee

 

Jeudi, 06 Octobre 2011 13:02

Turquie : Pétrole et gaz, en Méditerranée.

IRIB- «La Turquie poursuit ses travaux d’exploration de gaz et de pétrole, en Méditerranée», a déclaré le ministre turc de l’Energie. "La Turquie ne quittera pas la Méditerranée", a déclaré, jeudi, Taner Yildiz. Les tensions régionales se sont accrues, après qu’un contrat a été conclu entre Chypre et une compagnie énergétique américaine, selon lequel, du gaz et du pétrole seraient extraits de la Méditerranée méridionale. Et ce, alors que la Turquie a envoyé, en représailles, un bateau spécial, dans les eaux régionales, pour extraire du gaz et du pétrole du Bassin Méditerranéen. Rappelons que la Turquie ne reconnaît pas le gouvernement chypriote, alors qu’il a été reconnu par la communauté internationale.

_____________________________________________________________________________________ 

 

A LIRE

 

https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/fr/book/978-613-1-59529-5/droit-congolais-des-hydrocarbures-des-lacs-internationaux

Droit congolais des hydrocarbures des lacs internationaux

Enjeux et stratégies de la politique congolaise dans la gestion du gaz méthane du Lac Kivu

Editions universitaires europeennes ( 10.10.2011 ) Depuis la découverte des hydrocarbures dans les lacs internationaux, plusieurs enjeux s’imposent aux Etats. Nous remarquons que la géopolitique des hydrocarbures incite aujourd’hui les Etats à se faire la guerre pour maintenir leur puissance dans la gestion de ces ressources naturelles. L’analyse du Droit Congolais des hydrocarbures des Lacs internationaux a déterminé notre sens de recherche et de compréhension de la politique des Etats dans la région des Grands Lacs africains. En effet, nous avons voulu montrer dans ce manuel que la question de la gestion des ressources naturelles intéresse l’Etat car c’est lui qui décide dans son programme gouvernemental la pensée de sa politique nationale et de sa politique internationale. De ce fait, nous présentons que la gestion du gaz méthane suscite beaucoup d’intérêts pour la RDC car cette ressource naturelle permet de fournir de l’électricité à quantité suffisante aux Etats voisins du Lac Kivu. Cependant, avec estime, nous croyons que la RDC doit faire montre d’un esprit de dynamisme et d’implication juridique efficace en cette matière. D’où, l’adaptation et la revalorisation des textes juridique sont des grands défis.

By (author) : Guélord Mosau Mbombo

 

  _______________________________________________________________________________________________


HORS GAZ

 

RENOUVELABLE?

 

http://www.rue89.com/2011/10/18/eolien-la-compagnie-du-vent-devoree-par-son-actionnaire-gdf-suez-225693

Pour ceux qui croient encore que les énergies renouvelables c’est pour notre bien et que ceux qui vont s’en occuper sont des saints…

19/10/2011

Le patron historique de la Compagnie du Vent avait pris la porte en mai dernier, évincé par l'actionnaire majoritaire, GDF Suez. Vendredi, la cour d'appel de Montpellier l'a réinstallé dans ses fonctions de président et Jean-Michel Germa n'a pas attendu une minute pour débarquer au siège. Il a trouvé des salariés « contents quoique surpris » de le revoir, une « ambiance festive et réjouie », raconte l'un d'eux.

GDF Suez prend 57% du capital

L'histoire de cette PME innovante est emblématique des risques de la croissance exponentielle du secteur éolien. Jean-Michel Germa est un pionnier dont la success story a viré au cauchemar :

« J'ai créé cette société il y a vingt ans et installé la première éolienne moderne en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude). On est devenus un des leaders français jusqu'au moment où, en 2005 il a fallu recapitaliser car j'avais des projets qui nécessitaient énormément de capitaux, notamment pour répondre à l'appel d'offre sur l'éolien off shore française. »

Le patron fait alors entrer GDF Suez au capital de sa société, à hauteur de 57%. A partir de là, « au lieu d'aider ma compagnie à se développer comme prévu par le pacte d'actionnaires, GDF Suez nous a empêchés de travailler ou enterré des pans entiers de notre savoir-faire, en créant des filiales », explique le patron. Minoritaire et majoritaire ne vont plus cesser de se poursuivre en justice.

_________________________________________________________________________________________________ 

 

http://info.france2.fr/planete/accord-historique-sur-les-dechets-toxiques-70977341.html

 

clip image011

VICTOR HABBICK VISIONS / VHB / Science Photo Library

 

Les pays riches ne pourront plus exporter leurs déchets toxiques n'importe où, selon une décision de l'Onu.

 

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) s'adresse ainsi aux Etats de l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE), qui ne pourront plus exporter des déchets dangereux vers des pays non membres si ces dernier

et accord met fin à 15 années d'impasse. "Les représentants des 118 membres de la Convention de Bâle, le traité mondial sur la gestion des déchets, ont conclu une entente historique permettant de débloquer un amendement qui interdira l'exportation de déchets  dangereux de l'OCDE vers les pays non OCDE", a annoncé Michael Stanley-Jones.

 

Cet accord est en quelque sorte une "interprétation exceptionnelle" de l'amendement, a expliqué un expert de la Convention de Bâle. Il a été conclu le 21 octobre à Carthagène, au dernier jour de la 10e réunion. La Convention vise à protéger les pays en voie de développement contre les importations indésirables de déchets.

 

Cette initiative helvético-indonésienne permettra aux gouvernements qui le souhaitent de faire valoir l'amendement bien qu'il ne soit pas entré en vigueur. Ceci n'était pas possible jusqu'à présent.


________________________________________________________________________________________________ 

   

MOUVEMENTS

Occupy Wall Street

 

http://occupywallst.org/

Le 19 octobre : Occupy Wall Street - 1 mois déjà!

 

clip image013

 

Quand TAR SANDS ACTION rejoint OWS

 

Arrêtez le pipeline Spectra/ Convergence au Liberty Square à 17h

Trad. et digestion F. Lienhard

 

Publié oct. 20, 2011, 2:15 après-midi EST par OccupyWallSt

OWS se bat pour renforcer la démocratie et en finir avec la domination  des intérêts des grands groupes financiers. L’usage de la fracturation hydraulique montre clairement comment le pouvoir de l’argent trompe le sens commun et contrôle la démocratie. La recherche et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (en un mot fracking) est incroyablement destructif pour l’environnement et la santé humaine.

Jeudi 20 octobre, à 17h, les résidents de Liberty square sont appelés à se rendre sur le lieu de la réunion du FERC concernant le pipeline  Spectra (116 West 11th Street)

Juste avant le début de cette reunion nous mettrons en scène  un “die-in” (en nous couchant sur le sol pour faire les morts) pour illustrer le résultat de la proposition désastreuse d’une corporation pourrie  qui va empoisonner notre eau avec des pratiques con-jointes à la fracturation hydraulique. Après cette action, des membres de #ows entreront dans le bâtiment et se joindront pacifiquement à la discussion en s’engageant contre ce projet catastrophique.

Ne laissons pas la destruction et la mort qui sse sont produites l’an passé à Saint Bruno en Californie se reproduire dans le West Village.

311 Comments !!!

 

______________________________________________________________________________________

 

http://www.youtube.com/watch?v=jtNO91sVlYU&feature=mh_lolz&list=FLeo5AGotBX%20xzTMI9iKHo73g

 

Je ne bougerai pas - court métrage sur Occupy Wall Street

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

Lu dans un commentaire :

 

Est-ce que ce serait possible d’organiser une heure d’arrêt de travail (« no-work hour ») à l’échelle de la nation ?

Trad. et digestion F. Lienhard

 

Publié oct. 23, 2011, 5:02 après-midi ckyoung

« Pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans la rue pour manifester parce qu’ils travaillent… Je me demandais si ce ne serait pas possible d’organiser une action où nous proposerions simplement aux gens motivés  d’arrêter de travailler pendant une heure, en particulier ceux qui travaillent pour des grands groupes (corrompus) et pour le gouvernement. Cela ferait perdre quelques profits à ces derniers et  serait forcément remarqué par les entreprises qui comptent chaque minute du temps de leurs employés.

Je pense que maintenant le mouvement commence à être connu e reconnu du grand public et des médias en général. Mais je ne pense pas que les entreprise et les corporations, ni la plupart des politiciens nous prennent au sérieux. Je pense qu’ils pensent qu’il suffit d’attendre un peu et que le mouvement finira par s’épuiser, se défaire de l’intérieur.

Durant cette heure, je demanderais aux gens de faire quelque chose de constructif. Ceux qui ont un e inclination spirituelle pourraient prier ou méditer. Ou bien les gens pourraient. Ou bien juste sortir et se promener. Il n’y aurait même pas besoin que cela soit très démonstratif pour être finalement remarqué. »

 

  ________________________________________________________________________________________________

 

OWS un peu partout dans le monde :

 

CHICAGO 130 arrestation dimanche 23 octobre

Rome avec de la casse, le 15 octobre

New York 50 000 manifestants

http://www.youtube.com/watch?v=SjUIEAZr4Yo&feature=player_embedded#!

 

Madrid 15 octobre

 

clip image015

http://www.youtube.com/watch?v=wt0wDjKyI9s&NR=1

 

Portugal

Tel Aviv

Hong Kong

  ______________________________________________________________________________________

 

http://www.facebook.com/photo.php?v=1324489684592

Une vidéo montrant les dégâts environnementaux liés à l’exploitation minière en Argentine.

clip image017

 


 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agrocarburants-changement-affectation-sols-impacts-ue-13902.php4

Agrocarburants : des gains environnementaux incertains pour l'Union européenne

Alors que les agrocarburants sont de plus en plus pointés du doigt, un rapport très attendu de l'Ifpri a été publié en octobre. Il étudie l'impact du changement d'affectation des sols liés à la politique européenne en matière d'agrocarburants.

 


ARCTIQUE

Une affaire qui rappelle celle des pingouins morts en Nouvelle Zélande…

Les recherches sismiques étaient là-bas en cause.

 

http://fr.canoe.ca/infos/sciences/archives/2011/10/20111014-163806.html

 

Bien que des pertes anormales de poil chez des phoques annelés font l'objet de recherches depuis plusieurs années, les chasseurs et scientifiques ont commencé à observer davantage de symptômes inquiétants de cette maladie chez ces animaux ainsi qu'un nombre grandissant de cadavres depuis juillet.

Les phoques morts montraient tous des pertes notable de poils, un retard pour muer et des ulcères cutanés ainsi que des lésions importantes dans leur système lymphatique, les poumons, le foie et le coeur.

 

______________________________________________________________________________________ 

 

Roulez, carrosse !

 

clip image019

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste