Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:34

 

 

N° 90 du 18 mai 2013

 

Cette revue est réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers contre les hydrocarbures de roche-mère.

Merci à tous les contributeurs et contributrices bénévoles qui passent des jours et des nuits à recueillir des informations et à les partager.

 

 

Non au hydrocarbures de roche-mÈre, ni ici, ni ailleurs !

 

 

clip image004

Argentina libre de fracking/obpetsurPubliée le 29 avril 2013

 

FRANCE

Hydrocarbures "de schiste"

Actualité administrative

 

clip image006

 

BATHO REPOND AUX INQUIETUDES DES INDUSTRIELS SUR LE DEBAT ENERGIE

17-05-2013 

(…) Mme Batho, qui intervenait à un colloque organisé par l'Association française des entreprises privées (Afep), a expliqué vouloir répondre à ceux qui pourraient penser qu'elle n'a "pas le souci de l'industrie", ou que la transition énergétique ne s'imposerait pas du fait de la crise économique française et européenne.

"Je crois au contraire que cette dégradation de la situation économique doit nous amener à activer encore davantage le levier de la transition énergétique et j'ai la conviction que la meilleure politique énergétique actuelle n'est certainement pas le statu quo", a-t-elle dit.

 

 

RÉVISION DU CODE MINIER

 

Audition de M. Thierry Tuot à l’assemblée nationale sur le CODE MINIER. Thierry Tuot, conseiller d'Etat, a été chargé de préparer la réforme du Code minier et de procéder aux concertations nécessaires, notamment avec les associations environnementales, les industriels et les collectivités territoriales.

Dans cette audition T. Tuot ne met pas en cause le code de l'environnement. A aucune moment il ne le cite !

VOIR ICI

 

 

QPC visant la loi du 13 juillet 2011 : Schuepbach gagne un point

La loi du 13 juillet 2011, interdisant la fracturation hydraulique en France serait-elle non conforme à la Constitution? C'est ce que prétend l’opérateur Schuepbach, (en posant une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) dans le cadre de ses recours en annulation de l'abrogation de ses 2 permis, Nant et Villeneuve de Berg.

Le T.A. de Cergy-Pontoise a suivi récemment la demande de Schuepbach, contre la position de l'actuel gouvernement, et a transmis sa demande au Conseil d'Etat, qui décidera s'il fait suivre au Conseil Constitutionnel, qui décidera si les articles 1 et 3 sont, ou non, constitutionnels.

 

Réaction des collectifs

 Communiqué de presse : L’interdiction de la fracturation hydraulique menacée par une Question Prioritaire de Constitutionnalité

Posted on avril 11, 2013 par22septembresud

 

EXTRAIT

(…) Les collectifs anti « gaz de schiste » rappellent que cette action s’inscrit dans un effort concerté du lobby pétro-gazier pour imposer en France l’E&E des hydrocarbures non- conventionnels, malgré la loi de 2011 qui est la traduction d’une très forte opposition populaire. – Les sociétés pétrolières ont engagé depuis 2012 une intense campagne de pression où se succèdent colloques, articles de presse, interventions télé et radio, le tout confortant des interventions de politiques auprès d’élus locaux et de parlementaires. Il s’agit de persuader l’opinion que les hydrocarbures non-conventionnels serviraient l’emploi, la croissance et notre indépendance énergétique. Or, chaque jour qui passe montre bien qu’il n’en est rien. L’unique motivation de ces compagnies est bel et bien le profit à court, voire, très court terme. (…)

 

 

clip image008

 

audition organisée par l’Opecst le  18 avril 2013 à l’Assemblée nationale sur"Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels"

 

Le Jeudi 18 avril 2013, de 9 h 00 à 13 h 00, dans le cadre de leur étude pour l’OPECST sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, M. Christian Bataille, député et M. Jean- Claude Lenoir, sénateur, organisaient une audition ouverte à la presse qui était consacrée d’une part à l’évaluation des ressources et d’autre part, à l’évolution des techniques d’exploration et d’exploitation.

Consacrée aux ressources, la première table ronde visait à recenser les évaluations existantes pour les différents types d’hydrocarbures (gaz de roche mère, gaz de houille, pétrole de schiste...) et à analyser le degré d’incertitude de ces évaluations. La deuxième table ronde examinait les évolutions de la fracturation hydraulique et l’émergence d’éventuelles techniques alternatives.

 

IL N’Y A PAS de techniques alternatives à la fracturation hydraulique!

[Programme]

Ces auditions étaient exceptionnellement ouvertes à la presse et retransmises sur internet.

 

Marine Jobert, qui est co-auteur du livre « le vrai scandale des gaz de schiste » y assistait. Voici son compte-rendu :

  

L’ALTERNATIVE À LA FRACTURATION HYDRAULIQUE ? LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

Le 18 avril 2013 par Marine Jobert

 

Il a peu été question de méthodes alternatives à la fracturation hydraulique, lors de l'audition organisée aujourd'hui par l’Opecst, qui leur consacre pourtant une mission. C’est qu’à part la fracturation au propane liquide (qui se développe un peu aux Etats-Unis), l’injection d’un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques à haute pression reste la meilleure technique disponible pour libérer le gaz de schiste prisonnier de la roche. (…)

 

On peut également écouter l’ensemble de ces auditions sur  You Tube, en plusieurs parties :

On peut y apprendre des éléments techniques intéressants. Par exemple, dans la première partie, à la minute 1h 31, une journaliste de Sciences et Avenir pose à Monsieur Besson cette question concernant l’utilisation de la fracturation en phase de test :

 

« Est-ce qu’au bout de ces forages (d’exploration) il faut pratiquer une fracturation hydraulique pour avoir une idée du réservoir ? »

 

Réponse de Monsieur Besson : « (…) Dans l’état actuel des technologies pour vraiment savoir ce qu’on va être en mesure de produire, si c’est économique, si on peut vraiment envisager une production, il faut faire de la fracturation hydraulique. » 

 

Voir aussi

 

 

Le Monde.fr | 24.04.2013

 

 

La loi sur la protection des lanceurs d’alerte et l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement a été publiée au Journal officiel du 17 avril 2013.

 

Aux termes de cette loi, « toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît faire peser un risque grave sur la santé publique ou sur l’environnement »

 

 

LES MOTS de DELPHINE BATHO

 

clip image010

 

 

Débat sur la transition Energétique : Les premières orientations iraient dans le bon sens

Posted on avril 28, 2013 parclata2013

 

A la veille de la réunion du Conseil National sur la Transition Energétique, qui débattra jeudi 25 avril du travail des trois premiers groupes, il semble qu’on ait des propositions intéressantes  pour un modèle plus sobre, plus équitable et porteur de création nette d’emplois. C’est le point de vue de plusieurs associations qui participent au débat.

(…)Cependant pour les ONG, le rapport n’apporterait pas « les mesures suffisantes pour une politique volontariste de transfert modal ». (…)

 

Changement de directeur de cabinet

 

Après le remplacement de Pierre Cunéo par Gilles Ricono le 16 mars dernier au MEDDE, c'est au tour du MRP d'Arnaud Montebourg de changer de Directeur de Cabinet . A priori pas d'impact sur les mines et le Code minier toujours suivis par C. Bejach.

 

 

ACTUALITES DES PERMIS

 

ACTIONS ET REACTIONS


DES COLLECTIFS, ELUS ET ASSOCIATIONS  contre les hydrocarbures de roche-mÈre

AUBE

 

permis de Nogent-sur-Seine

 

On peut lire sur le site de Hess Oil que des travaux de génie civil ont commencé à Fontenay-de-Bossery dans l’Aube. Cette plate-forme est située sur le permis de Nogent-sur-Seine. Le village de Fontenay-de-Bossery se trouve dans l'Aube (Champagne-Ardennes), village de 80 habitants. La Grande ville la plus proche est Nogent sur Seine.

 

C’est l’entreprise COLAS (filiale de Bouygues) qui a assuré le décapage et la mise en merlon de la terre végétale, (en prévision d’une remise en état due la plate-forme). Hess annonce aussi la mise en place de piézomètres qui serviront à réaliser un suivi de la qualité des eaux souterraines.

 

QUI  SURVEILLE L’EAU  et l’environnement ?


Toujours sur le site de Hess Oil, la rubrique «Observatoire environnemental : dernières données relevées à Petite Brosse » nous livre des données concernant l’impact du forage sur l’environnement. difficile à consulter le document ne mentionne pas qui est l’auteur de ces mesures et analyses. Serait-ce l’entreprise Hess elle-même ? 

 

 

SEINE ET MARNE

 

Les forages horizontaux d’exploration des formations du Lias sont interdits en Seine-et-Marne !

by alrbu

Cette bonne nouvelle reconnait qu’il ne peut y avoir d’exploration de la rentabilité d’un gisement d’huile ou de gaz de « schiste » sans fracturation hydraulique ; c’est une avancée incontestable !

 

clip image011

 

En interdisant aux titulaires du permis d’exploration d’hydrocarbures de Nemours, 77, « …les travaux de reconnaissance horizontale dans les formations du Lias… » la Préfète de Seine-et-Marne, Mme Nicole Klein, traduit sur le terrain les directives ministérielles de septembre 2012. Ainsi son arrêté préfectoral du 30 avril 2013 concrétise les annonces de la ministre Delphine Batho. Cependant seule la technique de fracturation hydraulique est prohibée par la loi du 13 juillet 2011, pas le percement de drains horizontaux… L’opérateur désigné de ce permis ; Hess Oil France pourrait former un recours contre cette interdiction.

(…)

Lire la suite sur le site http://22septembresud.org/2013/05/16/les-forages-horizontaux-dexploration-des-formations-du-lias-sont-interdits-en-seine-et-marne/

 

 

LA REGION ILE-DE-FRANCE ET LE CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE POURSUIVENT LEUR OPPOSITION A LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

Communiqué | Vendredi 17 Mai 2013

 

Les deux collectivités territoriales ont décidé de faire appel du rejet de leur recours contre le permis dit de « Château-Thierry ».

(…)

Pour Jean-Paul Huchon, « la priorité absolue c’est la transition énergétique. L’exploitation de ces ressources n’est pas une solution, même à court terme. Il faut faire des choix. Celui de la Région c’est de promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ». (…) 

 

clip image013

Les travaux de forage avancent : ici, un forage à Chartronges

 

Le site de l’opérateur Hess Oil France ICI

 

clip image015  clip image017

                               

Hydrocarbures non conventionnels : Nonville et Moret Seine et Loing saisissent la justice d’un projet de forage

La Commune de Nonville et la Communauté de communes Moret Seine et Loing (CCMSL) déposent aujourd’hui une « question prioritaire de constitutionnalité » devant le Tribunal administratif de Melun, tendant au contrôle de la conformité à la Constitution de l’autorisation de travaux miniers délivrée sur le territoire de la commune de Nonville.

 

Lire la suite ICI

 

La Commune de Nonville et la communauté de communes Moret Seine et Loing sont défendues par les cabinets DMD avocats et Gossement avocats

Contacts :

Commune de Nonville : mairie.nonville@wanadoo.fr tél 01-64-29-01-34

CC Moret Seine et Loing : tél 01-60-70-70-20

 

 

AISNE

 

GAZ DE SCHISTE UN PROJET DE FORAGE ABANDONNE-LE COLLECTIF CARMEN RESTE VIGILANT

Docs by collectifbriard / 13 avril 2013

 

ROZOY-BELLEVALLE (Aisne). Il n’y aura pas de forage au hameau de Gillauche comme le prévoyait la société Toréador. Hess, le repreneur du permis de Château-Thierry, recherche un autre terrain plus favorable. Le collectif Carmen reste vigilant.

 

 

GUYANE FRANÇAISE

 

PETROLE EN GUYANE FRANÇAISE: TULLOW OIL ANNONCE L'ECHEC D'UN TROISIEME FORAGE

23 04 2013

 

"Bien que (le forage de) ce puits n'ait pas rencontré une quantité significative d'hydrocarbures, nous avons renforcé nos connaissances de cette zone frontière d'exploration", a déclaré Angus McCoss, responsable de l'exploration chez Tullow Oil.

"Nous pouvons nous attendre à un résultat plus tard cette année" grâce au forage du puits Cebus, a-t-il assuré.

 

PÉTITION


"POUR LE RETRAIT DU PERMIS DE PROSPECTION D'HYDROCARBURES AU LARGE DE LA GUYANE"

 

4695 signatures au 15 05 2013

 

Commentaire de « No Gazaran ! » :

 

Si l'affaire a été réglée politiquement fort discrètement par le gouvernement Fillon en décembre 2011, et, en 24 h., par surprise, en juin 2012 avec la nomination à un autre poste de la ministre de l'écologie  Nicole Bricq, l'affaire n'est pas pour autant terminée.

Les recours juridiques contre les anomalies de la prolongation / mutation en décembre 2011 de ce PERH qui s'origine à mai 2001, sans l'avis, à l'époque, de la ministre de l'Ecologie et de la Mer, n’ont pas été épuisés.

Dans l'hypothèse où le consortium Shell Total Hardman Tullow, qui poursuit un forage, trouvera du pétrole exploitable, et avant qu'il ne se lance ultérieurement dans une éventuelle extraction des hydrates de méthane dont la présence est quasi-certaine, il convient de continuer à informer, mobiliser.

 

L'enjeu est du même ordre que pour les gaz de schiste :

 

-         On nous fait miroiter un eldorado de création d'emplois temporaires, sans énoncer le nombre d'emplois permanents, liés à la mer, pisciculture, tourisme, qui risquent d'être définitivement détruits.

-         On nous fait miroiter un enrichissement de la Guyane, sans dire que la part locale des redevances pétrolière sera très minime, et inférieure aux revenus des activités halieutique et touristique qui risquent d'être annihilées.

-         Quant à la destruction d'un des écosystèmes les plus riches et particuliers de la planète, c'est pertes et profits pour le ministère des Finances qui a signé seul la 2ème prolongation, comme le PERH d'origine, contre l'avis à l'époque de la Direction de l'Environnement de Guyane.

 

Total, partie prenante à 25 %, reste fort discret médiatiquement sur cette exploration en Guyane.

 

 

PERMIS DE BRIVE

 

PETITION : lien vers une pétition commune mise en ligne par les collectifs et association des 3 départements concernés par le Permis de Brive.  

 

 

Gaz de schiste : Lettre ouverte aux élus du nord du Lot

Les lotois du nord du département font un mauvais rêve. Vont-ils se réveiller avec la joie au cœur ou s’enfoncer ?

le 5 avril 2013

 

EXTRAIT

 

Hexagon Gaz convoite assurément ces gaz non conventionnels. La société fait état d’expertises combinées de plus de 75 ans de travail dans les domaines conventionnels et non conventionnels. Elle annonce des profondeurs de forage d’au moins 750m la seconde année, d’au moins 1000m ensuite. Elle prévoit des forages horizontaux et multilatéraux. Enfin, elle annonce en clair sa mission « Exploring unconventional gas » sur le site d’une page qu’elle a créé tout spécialement. Chacun aura traduit !

(…)

La seule voie responsable : Compte tenu de la suspicion plus qu’évidente qui entoure ce dossier, de l’interdiction légale de la fracturation hydraulique, en raison des caractéristiques géologiques des Causses et en l’absence totale de garanties économiques, sociales, environnementales et financières accordées à la population et à ses représentants, nous considérons que le rejet du Permis est la seule voie responsable vis-à-vis des citoyens impliqués dans ce mauvais scénario.

 

 

SOUILLAC. LE MAIRE DEMANDE L'ANNULATION DU PERMIS

Publié le 11/04/2013

 

 

A voir aussi :

Gaz de schiste : vers un permis d’exploitation ? 

 

 

clip image019

 

Mise à jour du permis : Une nouvelle ligne dans la fiche d'identité !

 

"Instruction contentieuse en cours "

 

GARD

L’actuel silence du Conseil général du Gard sur les permis d’hydrocarbures ; mépris ou désorganisation interne ?

by alrbu

Communiqué de presse lundi 29 avril 2013 L’actuel silence du Conseil général du Gard sur les permis d'hydrocarbures ; mépris ou désorganisation interne ? Alors que les aspects juridique[1] et technologique[2] de l'Exploration et Exploitation des Hydrocarbures non conventionnels en France progressent à grands pas, malgré une relative désaffection médiatique, le silence du CG30 à la saisine des collectifs [...]

 

 

AIN

 

L’association des élus contre les forages est bien née…

Posted on avril 30, 2013 parclata2013

 

Le Collectif Haut-Bugey salue l’initiative des élus, qui réunis à Lantenay, le 22 avril dernier ont fondé l’Association des Elus contre les Forages (A.E.C.F.). La création de cette association « multi-partite » se doit d’être entendue par l’Etat français comme un signal extrêmement fort de l’opposition des élus locaux et comme leur volonté d’empêcher par tous les moyens des projets pétroliers qui leur sont imposés et ne peuvent que mettre en péril toutes les politiques locales de développement, l’eau, l’environnement, l’économie, et la qualité de vie de nos territoires.

 

 

La geothermie profonde est-elle légale ?

 

clip image020

 

portée aux nues par Delphine batho…

 

LE BRGM CONSACRE SON 16EME GEOSCIENCES AUX ENERGIES DU SOUS-SOL

 

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, signe l’édito de ce numéro, soulignant son apport essentiel au débat sur la transition énergétique lancé en 2013. Elle salue le potentiel de la filière géothermique, et insiste sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion à cette énergie, véritable « trésor du mix énergétique français ».

 

… oui mais !


Elle recourt à la stimulation hydraulique et chimique auitrement dit à la fracturation hydraulique – interdite par la loi du 13 septembre 2011.

 

Page 56 du document

clip image022

 

 

CAMARGUE

 

La géothermie « grande profondeur haute température » ; se faire une idée. Exemple le PERG Vistrenque, 13&30 

Posted on mai 3, 2013 paralrbu

clip image023

 

 

UN PERMIS DE GEOTHERMIE PROFONDE a été déposé par l’entreprise Fonroche et mis en concurrence. Il concerne une grande partie de la Camargue (départements des Bouches du Rhône et du Gard) .

 

Ce PERG, dit de « Vistrenque » est en passe d’être octroyé. Ce vendredi 03 mai 2013 une membre de l’Inter-collectif 22 Septembre Sud, qui représentait la Société de protection de la nature du Gard à une instance du Parc naturel régional de Camargue , a remis, au nom de l’IC22sepSud, un dossier d’une quarantaine de pages présentant ce permis d’exploration.

 

Réaction : « …Pourquoi le PNR n’a t-il pas été informé, pas plus que les six communes impactées ; Gard-30 : Beauvoisin, Générac, Saint-Gilles, Saint-Laurent-D’Aigouze, Vauvert et BdR-13 : Arles…? »

 

 

Voir aussi 

 

LES DESSOUS DE LA GEOTHERMIE EN ÎLE-DE-FRANCE

 

Les freins à l'exploitation, comme la présence de bactéries, ont été levés. Plusieurs sites ont pourtant été fermés à la fin des années 1990.

 

GAZ DE SCHISTE VERSUS GEOTHERMIE PROFONDE


http://nofrackingfrance.fr/approche-comparee-de-la-fracturation-hydraulique-pour-lexploitation-des-hydrocarbures-de-roche-mere-et-la-stimulation-de-reservoirs-geothermiques-10627

 

clip image025

 

 

 

PRISE DE POSITION

 

clip image027  Dans une série de documents intitulés POLITIQUE ENERGETIQUE ET INDUSTRIELLE : ORIENTATIONS ET ARGUMENTS

la CGT exprime son avis sur les gaz et huile de schiste

 

« La production des gaz et des huiles de schiste, dans l’état actuel des techniques, n’est acceptable nulle part. (…)

La CGT estime que l’exploitation des gaz et huiles de schiste, dans ces conditions, n’est pas possible et doit être interdite !!!

Cette interdiction ne doit pas porter seulement sur le sol national en France.
Les multinationales du pétrole vont être tentées de délocaliser dans les pays émergents et les pays pauvres cette production pour profiter de cadres juridiques et législatifs moins contraignants. »

 

Oui mais

 « Le moratoire sur l’exploration, qui n’utilise pas les mêmes techniques (NDLR : FAUX : la fracturation hydraulique est utilisée de manière systématique lors des tests de productions pour les forages dans les réservoirs non conventionnels) et n’a pas de conséquence équivalente sur l’environnement, doit être levé. Les travaux de recherche, engagés actuellement pour une meilleure connaissance de la géologie du sous-sol et des processus hydrogéologiques par des forages adaptés (évaluation de la ressource et non production), doivent être poursuivis et amplifiés sans que ces activités ne servent de paravent à une exploitation ultérieure industrielle des gaz et huiles non conventionnels ou des matières premières nouvelles que ces recherches auraient mis à jour. (…)

 

 

DANS LES MEDIAS

 

clip image029

 

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-les-gaz-de-schiste-menace-ou-solution-2013-05-01

 

clip image031


A voir aussi

 

clip image033

 

 

SORTIE DE LA DEUXIEME PARTIE DU FILM « GASLAND » AUX USA: RECIT DE L’AVANT PREMIERE

Publié : 23 avril 2013

 

(…) Cette deuxième partie de Gasland documente un second type de piste sale, celui de l’argent des compagnies de forage et d’exploitation de gaz qui passe directement dans la poche de nos élus. Fox suggère que notre processus démocratique lui-même est fracturé. Les décisions relatives à la fracturation sont contaminées par les intérêts des entreprises au détriment des petits propriétaires fonciers et de la santé des familles. Dans une vague de contamination intense et généralisée comme celle qui a suivi la fracturation hydraulique, les citoyens avaient le droit de s’attendre à ce que le gouvernement les protège. Cet espoir demeure non réalisé. Mais la lutte pour l’accès à l’eau potable ne va pas prendre fin de si tôt.

(…)

 

 

clip image035

 

Des  projections-débats de "Promised Land" ont lieu un peu partout en France, animées par les memebres des Collectifs contre les hydrocarbures de roche-mère.

Surveillez l’actualité dans votre région.

 

 

RÉFLEXION

 

« SCIENCES : QUAND LES CITOYENS S'EN MELENT »

France Inter : Service public 22 avril 2013

 

Des OGM à l'atome, les questions scientifiques sont devenues politiques et citoyennes. La science est désormais chose trop sérieuse pour être abandonnée aux savants. Voilà pourquoi l'idée de science citoyenne se fait jour : impliquer les citoyens dans les débats et les avancées de la science. En quoi consistent les sciences citoyennes ?

 

 

ÉCONOMIE : Ça gaze ?

 

L'INCROYABLE FLAMBEE DES COUTS D'EXTRACTION DU PETROLE

Par Anne Feitz | 26/04

 

Les coûts de production du brut ont flambé de plus de 20 % depuis 2009.


Une envolée liée aux équipements, aux salaires et à la réglementation.

 

 

« Le modèle économique des gaz de schiste n’est pas viable »

Posted on avril 25, 2013 parclata2013

Nicolas Imbert : « Le modèle économique des gaz de schiste n’est pas viable » Les réparations en fin d’activité, les dommages sur la santé et l’environnement, et la pollution des eaux et des sols ne sont pas pris en compte dans les coûts, souligne un rapport de l’ONG Green Cross. Interview du directeur en France, Nicolas Imbert.

 

 

"LE BENEFICE NET DE TOTAL PLONGE DE 58% AU 1ER TRIMESTRE"

26 avril 2013

 

 

L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE NE CREE PAS D’EMPLOIS

Par Christelle Gérand| 8 avril 2013

 

EXTRAIT 

 

Tish O’Dell, cofondatrice de l’association Mères de familles unies contre le fracking (MADION) a sa petite idée : si l’exploitation de gaz de schiste amène son lot de métiers, dans le même temps, il détruit les secteurs de l’agriculture et du tourisme. « Si l’eau est contaminée, que font les pêcheurs ? Si les paysages bucoliques deviennent industriels, que deviennent les personnes qui vivent du tourisme ? Et si vous avez une exploitation laitière bio et que le sol est pollué, quelles sont les conséquences ? » Nul ne s’est penché sur ces questions, aucune étude ne vient donc montrer ce que beaucoup soupçonnent : ces personnes doivent cesser leur activité ou déménager vers des contrées sans schiste.

 

 

La Technologie française s’exporte dans les schistes étrangers

 

IMERYS ACCELERE DANS LE GAZ DE SCHISTE AMERICAIN

Par Ingrid Feuerstein | 11/04

 

Le fabricant de minéraux rachète au prix fort un grand complexe industriel en construction aux Etats-Unis.

Après Vallourec, Total ou Nexans, Imerys met lui aussi les bouchées doubles dans le gaz de schiste américain. Propriété d'Albert Frères et du Canadien Paul Desmarais, le fabricant français de minéraux a racheté un grand complexe industriel américain en construction à Wrens, dans l'Etat de Géorgie. Nommée PyraMax Ceramics, cette société fabriquera des « proppants » céramiques, des petites billes utilisées par les industriels du gaz et du pétrole non conventionnels pour fracturer la roche.

 

 

VEOLIA REMPORTE UN CONTRAT GEANT DANS LE GAZ DE CHARBON

Par Myriam Chauvot | 15/04

 

Le groupe a remporté un contrat de 650 millions d'euros en Australie.
Il s'agit de son premier contrat phare dans les gaz de schiste et de charbon.

 

 

SAMSUNG: COMMANDE DE DEUX TRANSPORTEURS DE GNL DESTINES A L'AFFRETEMENT PAR TOTAL

le 22/04/2013

 

 

GRANDS MESSES

 

POUR LES EXPERTS, L’EXPLOITATION DES GAZ DE ROCHES MERES A DE REELLES PERSPECTIVES.

Publié le 11/04/2013 / Par Th.L.

 

Luc Le-Thien, ingénieur en aménagement du territoire (…) est à l’initiative de la journée d’information et de visites qui réunissait des experts, hier, à Pau, dans un partenariat entre l’Amicale des foreurs et des métiers du pétrole, l’Union régionale des ingénieurs et scientifiques du bassin de l’Adour (Urisba) et les Anciens du pétrole d’Elf et Total.

 

 

« LE POINT » INSTALLERA FUTURAPOLIS DU 11 AU 13 AVRIL 2013 DANS LES SALONS ET ESPACES DU CENTRE DE CONGRES PIERRE BAUDIS A TOULOUSE.  

 

Les débats porteront cette année sur la Ville Intelligente. L’Université de Toulouse et les organismes de recherche apportent leur soutien à cet événement national réalisé à l’initiative de la direction du Point, de la Ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées.

 

 

POLLUTION


FRANCE

 

OMERTA SUR LES BOUES ROUGES A LA CIOTAT

25 avril 2013 Par Françoise Degert

 

EXTRAIT

(Une) collusion État-industrie pèse à l’échelon local, notamment sur le parc national des calanques qui a brillé par son silence, tiraillé entre quelques dirigeants opposés aux boues rouges – Danielle Milon, sa présidente, Yves Lancelot, membre du conseil d’administration ancien directeur de recherches au CNRS, et Denise Bellan-Santini, dans la ligne du comité scientifique de suivi…

 

ALTEO bénéficie toutefois d’un soutien de poids : celui du député EELV François-Michel Lambert (Pour mémoire :  François-Michel Lambert est co-auteur d’une proposition de loi concernant les gaz de schiste  enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 16 janvier 2013.), « à fond dans l’économie circulaire » avec son institut* largement financé par l’établissement…  Autrement dit, à fond dans le recyclage de la bauxaline® dans les décharges, les carrières, les plâtrières, le bâtiment, les travaux publics… Sans aucune crainte pour l’environnement en général, les humains et les générations futures en particulier. (…)

 

*Le conseil d’administration de l’Institut de l’économie circulaire a décidé, lors de sa réunion du 15 avril, de nommer Dominique Bourg et Arnaud Gossement co-présidents du comité d’experts. Maître Gossement est décidément partout…

 

 

  À LIRE

 

Gaz de schiste - De la catastrophe écologique au mirage énergétique

Marine Jobert, François Veillerette

Préface José Bové

Leméac / Actes Sud


clip image037

 

 

GAZ DE SCHISTE : « IL N’Y A AUCUNE RAISON DE SE PRESSER »


Thomas Porcher, docteur en économie et professeur en marché des matières premières à l’ESG-MS. Dans un petit livre très didactique publié le 2 mai aux éditions Max Milo (4,90 €), intitulé « Le mirage du gaz de schiste », le spécialiste des questions énergétiques fait la lumière sur les réels enjeux économiques de cette énergie en France, détruisant beaucoup de contrevérités assénées par les lobbies industriels.

 

 

GAZ DE SCHISTE, HISTOIRE D’UNE IMPOSTURE

 

clip image041 

 

 

LES CLES POUR COMPRENDRE LES SOURCES D’ENERGIE : LES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS / LES DIFFERENTS TYPES D’HYDROCARBURES GAZEUX NON CONVENTIONNELS

Actualisation et développement (volet économique) du document de 2012 disponible

 

 

DOCUMENTS et OUTILS

 

LE B. A. - BA

Que penser des gaz de schistes ? – Différence avec le gaz conventionnel – Partie 1

Posted on avril 25, 2013 parclata2013

Video de  l´ONG « Global Chance »

Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de Global Chance nous présente la question des gaz de schistes et la différence entre un gisement conventionnel de gaz naturel.

 

 

Pour les pros

 

http://www.dailymotion.com/video/xx35wa_la-fracturation-hydraulique-conference-de-bruno-goffe-cnrs-insu-14-janvier-2013_tech#.UXPptUpknng

La fracturation hydraulique - Conférence de Bruno Goffé (CNRS)

clip image042Par ParisTech Review

sur la fracturation hydraulique: comment cela fonctionne-t-il, quels sont les risques associés, lesquels sont faciles à contrôler, lesquels demandent un travail approfondi?

 

 

 

clip image044

 

FRACKTRACKER

 

Des données et des cartes sur les problèmes environnementaux et de santé aux Etats Unis. Un site géré par citoyens et les opposants au fracking aux USA

 

 

Gaz de schiste: trois études sonnent l'alarme

 

 

DE L'HYDROGENE A PARTIR DE METHANE, MAIS SANS EMISSIONS DE CO2

 

Pour produire de l'hydrogène sans émettre de CO2, le projet du KIT mise sur la décomposition thermique à haute température du méthane en hydrogène et carbone élémentaire, une réaction réalisable au sein d'un réacteur innovant à métal liquide et colonne à bulles, actuellement en construction au KALLA. "Avec ce projet, nous avons la possibilité de participer à l'élaboration des bases d'une technologie énergétique entièrement nouvelle", déclare le directeur du KALLA, le professeur Thomas Wetzel. "Si la faisabilité de ce procédé se confirme, la production et l'utilisation durables d'hydrogène seront possibles même à partir de sources fossiles, dont l'utilisation classique serait, elle, nocive pour le climat."

 

 

Les hydrocarbures de roche-mère à l’étranger

 

EUROPE

 

GAZ DE SCHISTE : L’UE TOUJOURS DIVISEE

Copyright © EurActiv.fr / 11 04 2013

 

La principale conseillère scientifique de la Commission se dit favorable à l’exploitation des gaz de schiste. Les commissaires à l’Energie et à la lutte contre le changement climatique sont en désaccord.

 

 

L’ECOLOGIE PETROGAZIERE DE COHN-BENDIT

 

Stupéfiante déclaration de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen. Le président du groupe des Verts pense que l’exploitation du pétrole et du gaz en Méditerranée va sauver Chypre.

Voir le recueil des débats (page 18)

 

 

CLIMAT : POLLUER PLUS AU NOM DE LA CRISE

 

Le 16 avril à Strasbourg, la majorité du Parlement européen a rejeté la proposition d’une baisse sensible des quotas d’émission de gaz carbonique.

 

Le marché du carbone n’est certes pas une panacée, mais le saboter aujourd’hui sans mettre en place de meilleurs instruments ne sert pas l’intérêt commun face au dérèglement climatique.

 

 

LES CITOYENS EUROPEENS DEFAVORABLES AU GAZ DE SCHISTE !

16/01/2013 / Sophie Bordères

 

Seulement 9% des européens sont favorables au développement des gaz de schiste en Europe. C'est ce que révèle un récent sondage réalisé par la Commission Européenne dans le cadre de la révision de la stratégie thématique et de la législation européenne pour améliorer la qualité de l'air. 

 

 

SUISSE

 

clip image046


Les entreprises gaziÈres suisses sont dÉterminÉes a explorer voire exploiter le gaz piÉgÉ dans la roche-mÈre et le font savoir dans tous les mÉdias suisses, mais les élus veillent….  Et rÉagissent

 

On peut s’interroger sur les raisons qui poussent des journalistes à ne faire que relayer les propos de M. Philippe Petitpierre (président de Holdigaz et administrateur de Petrosvibri), ou M. Patrick Lahusen (vice-président de la SEAG)  sans aucune analyse, contrepoint, ni approfondissement. On peut s’étonner qu’il soit fait mention de la volonté d’explorer ou  d’exploiter des gisements d’hydrocarbures non conventionnels, sans même mentionner la législation en vigueur notamment dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève.

 

Mais les élus de ces cantons sont informés des risques encourus par un telle exploitation, et ils se mobilisent, en particuliers les Verts. La Revue Œil Ouvert vous propose ici une revue de presse  avec son analyse.

 

 

OFFENSIVE médiatique

 

Pour rappel : La société Petrosvibri, qui siège à Vevey, a investi 36 millions de francs pour un forage exploratoire mené sous le Léman, en  2009-2010, depuis une plate-forme à Noville, en face du château de Chillon.

 

IL YA DU GAZ SOUS LE LEMAN

Vendredi 12 avril 2013 / Tribune de Genève

 

Extraits commentes

 

(Les Commentaires de la rédaction de la Revue Œil Ouvert sont en vert )

 

Le gaz concerné n'est pas à proprement parler du gaz de schiste. On a plutôt affaire à un réservoir, c'est-à-dire à une roche poreuse, en l'occurrence des grès serrés. Cependant la méthode d'extraction nécessite la même technique controversée de la fracturation hydraulique. Les gaziers préfèrent le terme de stimulation analogue à celle que l'on exerce sur une éponge pour en extraire l'eau.

 

Le gisement où se trouve le gaz visé par l’exploration ou l’extraction se trouve dans le tight reservoir. Celui-ci contient des tight gas ou « gaz de grès serrés ».  Concernant la méthode d’extraction de

ces gaz, ce n'est pas parce que l'on utilise un autre terme technique, synonyme, que l'on change la technique elle-même.

Apparenter l’extraction des gaz de roche mère au pressage d’une éponge relève par ailleurs d’une honnêteté intellectuelle propre à balader le lecteur sur des pistes pseudo-érotiques très éloignées de la réalité. Par la très importante pression de l’eau exercée lors de la fracturation hydraulique, et sous l’effet combiné des agents chimiques, la roche-mère est en effet réduite en poudre. Cette pulvérisation de la roche est le seul moyen pour extraire des micro-bulles de gaz contenues dans une roche à faible porosité.

 

L'extraction hydraulique s'applique d'ailleurs à tous les gisements gaziers classiques, note Philippe Petitpierre, et pas seulement au gaz de schiste.

FAUX : les forages conventionnels, que semble vouloir désigner ici M. Petitpierre, produisent du gaz sans qu'il y ait recours à la « stimulation » ni hydraulique (ou fracturation hydraulique), ni chimique.

Le fait est qu'il n'y a pas de réserves gazières de type conventionnel en Suisse, ni -pratiquement plus- en France, et de moins en moins partout dans le monde et que la fracturation hydraulique est appliquée de manière quasi généralisée pour l’extraction des hydrocarbures dans les gisements dits matures (gisements conventionnels en fin de vie).

 

Ces deux types de gisements se distinguent par le fait que la roche où le gaz est emprisonné est beaucoup moins poreuse et nécessite pour être fracturée de hautes pressions et l'ajout d'adjuvants chimiques qui suscitent une forte opposition des écologistes. Le gisement du Chablais se situerait entre les deux. «Si l'exploitation a lieu elle se fera depuis la terre ferme», affirme Philippe Petitpierre. Pas question de déployer des plates-formes de forage offshore sur le Léman."

L’aveu de la nécessité d’utiliser des adjuvants chimiques contredit ici les propos de Werner Leu, géologue travaillant pour Petrosvibri. Il annonçait devant les caméras de la RSR, le 10 mai 2011 qu’on forait sous le Léman avec des adjuvant « bio et verts » : « Il y a déjà 50 ans qu’on a fait les premières fracturations. Là, on a injecté du diesel. C’est clair, là-dedans il y a des composants qui sont cancérogènes. Aujourd’hui, c’est bio et vert. Il y a plusieurs types d’additifs, de produits chimiques comme du sel, comme des matières organiques, comme du sucre. Ils ne peuvent pas faire des dégâts à l’eau ou aux roches. » 

 

 

EXPLOITATION DU GAZ DE NOVILLE: DECISION FIN JUIN

Vendredi 12 avril 2013 / 24heures.ch / Par Christophe Boillat

 

Extraits commentÉs

 

«Nous ne savons pas pour l’heure quelles sont les quantités de gaz contenues dans le sous-sol lémanique, quels sont les coûts nécessaires pour l’extraire, de loin pas les 750 millions de francs  évoqués par Le Temps, et quelle autonomie pourront-elles procurer aux ménages suisses», dit Philippe Petitpierre, l’administrateur de Petrosvibri.

Le chiffre avancé par le Temps n'est sans doute pas loin de la vérité : Petrosvibri a annoncé, à la fin du forage de Noville que l'exploitation du gisement concerné par son permis vaudois nécessiterait entre  10 et 20 puits. Si l'on multiplie  36 millions par  10 on obtient  360 millions et par  20 :  720 millions.

 

Les résultats communiqués ont démontré que le sous-sol du Léman recèle bel et bien des hydrocarbures, du gaz piégé.

On a appris, suite à l’article de nos confrères, que Petrosvibri avait élaboré un rapport final qui détaille les différentes pistes quant à l’exploitation ou pas du gisement devant Chillon (à 4 km de profondeur).

«Ce rapport a été remis aux différents conseils d’administration des actionnaires concernés. Ils devront se déterminer sur une variante. Une décision sera prise fin juin, voire début juillet. Il n’y a pour l’heure vraiment rien de nouveau», complète Philippe Petitpierre.

Si l’extraction de gaz dit propre – sans gravier ou déchets – est décidée, son acheminement emprunterait le gazoduc de Gaznat qui se trouve à proximité. »

Monsieur Petitpierre connaîtrait-il des gazoducs qui transporteraient le gaz avec la boue de forage, le fluide de fracturation et les cuttings ?! C'est bien connu que le gaz suisse est plus propre que celui des voisins!

 

 

La revue très chic (et chère !) Swissquote n°2 de mai 2013 (ePrivate Banking Magazine) consacre une bonne partie de ses pages au gaz de schiste. Elle dresse par ailleurs un bilan pas toujours très objectif de l’exploitation des « gaz de schiste » en omettant de nombreuses données ; présentée comme rentable, l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère y apparaît surtout comme l’opportunité de placements juteux. 

 

La revue économique suisse de référence BILAN consacre elle aussi son numéro de mai aux gaz de schiste avec un dossier de plusieurs pages.

 

La presse alémanique n’est pas en reste…

 

FRACKING WIRD IN SCHWEIZ SEHR WAHRSCHEINLICH

(le Fracking très vraisemblable en Suisse)

17. April 2013

 

 

Mais les Élus veillent

 

Prise de position ferme des autorités cantonales à Genève …

 

GAZ DE SCHISTE: GENEVE PRIE DE JOUER LA CARTE DE LA TRANSPARENCE

LUNDI 22 AVRIL 2013 Philippe Bach

 

GRAND CONSEIL • Une motion des Verts, qui a trouvé en commission le soutien de  tous les partis, demande que le canton renonce formellement au gaz de schiste.

 

 

… et dans le Canton de Vaud

 

PROSPECTION ET EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE EXCLUES

Swisscom / 23.04.2013  

 

Le canton de Vaud maintient son opposition à la prospection et à l'exploitation des gaz de schiste. La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro était interrogée mardi au Grand Conseil sur l'annonce dans la presse de l'avancée des recherches de la société Petrosvibri sous le Léman.

(…)

 

 

Outre l’exploration du sous sol en quête de gaz de schiste, plusieurs projets de géothermie sont en cours ou en projet en Suisse, notamment un forage de géothermie profonde sous haute surveillance dans le canton de Saint-Gall

 

Voir ICI le forage en direct… la fracturation hydraulique, sera requise pour la mise en œuvre de ce projet, of course…

 

 

POLOGNE

 

La DebÂcle

 

En Pologne, les compagnies gazières ont abandonné 42 puits considérés non rentables dont l’ étanchéité n’est pas assurée à long terme

Posted on avril 29, 2013 parclata2013

 

Article « Gaz de schiste : dernières nouvelles du front est polonais, la débacle » paru le 28 avril sur http://nofrackingfrance.fr/

 

Voir le reportage réalisé par la télévision polonaise (TVN 24)

 

 

“LE GAZ DE SCHISTE RESERVE AUX POLONAIS”

13 mai 2013 / Presseurop

 

Quelques jours après la décision des entreprises américaines Marathon Oil et Talisman Energy d’arrêter la fracturation hydraulique en Pologne, des informations font état de l’opposition du géologue et vice-ministre de l’Environnement Piotr Woźniak à ces investissements dans l’extraction du gaz de schiste, révèle Rzeczpospolita

 

 

BELGIQUE

 

GAZ DE CHARBON, LE NOUVEL OR NOIR WALLON?

Mis à jour le mercredi 10 avril 2013

 

Le gaz de charbon ou grisou pourrait offrir une nouvelle source d'énergie. Un potentiel existe en Wallonie et son exploitation pourrait offrir l'équivalent d'une dizaine d'années de consommation de gaz en Belgique. Une exploitation moins polémique que celle du gaz de schiste, mais qui dépendra de l'analyse des coûts.

 

 

GAZ DE SCHISTE : DES ACTIVISTES SE COLLENT LES MAINS AUX PORTES D’UN HOTEL BRUXELLOIS POUR PROTESTER

lavenir.net / 16 avril 2013


Les activistes veulent ainsi sensibiliser les décideurs aux dangers des gaz non conventionnels et à leur caractère dispensable. «Nous voulons que le débat relatif au gaz de schiste soit public et pas mené derrière des portes closes»...

 

 

ESPAGNE

 

GAZ DE SCHISTE : UNE REGION ESPAGNOLE INTERDIT LA FRACTURATION HYDRAULIQUE  

Par Sophie Chapelle (11 avril 2013)

 

C’est la première région d’Espagne à interdire la fracturation hydraulique. Le parlement régional de Cantabrie, communauté autonome située au nord du pays, a voté le 8 avril contre cette technique d’extraction des gaz de schiste extrêmement controversée. Et à l’unanimité.

Lire la suite sur Basta : http://www.bastamag.net/article3034.html

 

cela pourrait être une bonne nouvelle mais si celle-ci est tempérée par l'explication livrée par le commissaire à l'environnement de Cantabrie :   Le Ministère accorde des permis pour l’exploration mais il ne spécifie pas les méthodes qui peuvent être utilisées. Ce que nous voulons exprimer avec cette nouvelle loi c’est que l’exploration peut avoir lieu mais pas avec la fracturation hydraulique »

 

Comment alors ?

 

 

GRECE

 

Austérité et destruction de la nature : l'exemple grec. Entretien avec Roxanne Mitralias

Roxanne Mitralias / 16 04 2013-04-28

 

EXTRAIT 

il y a quelque chose dont on parle peu dans les médias européens. Dans ce fameux laboratoire, on mène d’autres sortes d’expériences. De manière tout à fait concomitante avec la destruction de la société, le gouvernement de la Troïka a pris ses dispositions pour exploiter les ressources naturelles. Evidemment cela se fait par les moyens classiques, c’est-à-dire la diminution des fonds accordés à la protection et la gestion de l’environnement. Cela passe aussi par la remise en cause des dispositions législatives et réglementaires qui barraient tant bien que mal la route à la surexploitation des ressources naturelles. Mais cela va jusqu’à la remise en cause de la constitution grecque qui empêchait (dans plusieurs articles dont l'article 24) l'exploitation privée du littoral et des espaces forestiers ; le mémorandum 2, voté au printemps 2012, accorde désormais cette possibilité. Les plages, par exemple, sont cédées pour 50 ans ! On assiste déjà ou très bientôt à une vague de privatisations, de concessions, de ventes et, d’une manière générale, d’accaparements sans précédent : des ressources minières, des terres, du littoral, de la mer, des forêts, des îles, des sources thermales et des grottes, des monuments archéologiques et des ports ou de la gestion des déchets et de l’eau.

 

 

AFRIQUE DU NORD

MAROC

 

Des ONG contre le gaz et l'huile de schiste

Lesoir-echos


Un groupement d'ONG a décidé d'organiser un sit-in ce 21 avril devant le Parlement, à Rabat, pour demander au gouvernement d'annuler les autorisations d'exploration ou d'exploitation du gaz et de l'huile de schiste octroyées à des compagnies étrangères ...

 

 

AUSTRALIE

 

Pour ceux qui se réjouissent du prochain démarrage de l'exploitation du gaz de houille (Coal Seam Gas = CSG) en Lorraine... un reportage sur cette industrie en Australie (pour les anglophones).

http://www.youtube.com/watch?v=ayhPNCUoQ7I&feature=player_embedded 


44 % des  5000 puits forés dans le Queensland (Australie) se révèlent fuyards, et ceci quelques années seulement après avoir été forés.

 

VOIR ICI

 

 

AMERIQUE DU SUD

 

Mexique

 

EXPLOSION GEANTE D’UNE USINE A GAZ

 

clip image048TheNaughtyStuffs 

Publiée le 23 janv. 2013

 

Explosion d’un gazoduc au Mexique. 26 personnes au moins ont trouvé la mort dans cette explosion d’une violence inouïe.

 

 

Argentine

 

Argentine, nouvelle frontière des gaz de schiste 

Entretien avec Diego di Risio

à retrouver dans le prochain FAL MAG.

 

Observatorio Petrolero Sur, organisation du réseau OilWatch, travaille depuis cinq ans sur les problèmes environnementaux, sociaux et économiques générés par l’exploitation d’hydrocarbures en Argentine. Diego di Risio, membre de l’Observatorio, répond à nos questions au sujet de l’exploitation des gaz et huile « de schiste ».

 

L’histoire des hydrocarbures non conventionnels en Argentine commence en 2009 - 2010. Dans un contexte de baisse importante des niveaux de production, ce sont les différents gouvernements provinciaux - qui exercent le contrôle sur les ressources naturelles (et décident de leur exploitation, ndlr), mais aussi l’Etat national, qui ont fait leur promotion. La province de Neuquén, dans le nord de la Patagonie, est devenue le fer de lance de l’avancée de l’exploitation des hydrocarbures de schiste, et on y exploite déjà des formations de tight gas. La province compte déjà 200 puits forés. Au-delà de cette formation, connue comme “Vaca Muerta”, les gisements s’étendent sur une bonne partie du pays, y compris dans des bassins qui n’ont pas encore été explorés et qui n’ont pas d’histoire pétrolière. YPF et d’autres entreprises ont aussi l’intention d’explorer dans le nord-est, à la frontière avec Uruguay et le Brésil. Dans cette zone se trouve l’aquifère Guarani, l’un des plus grands aquifères d’eau douce au monde. Selon l’agence américaine EIA (Energy information administration), l’Argentine recèlerait la troisième réserve mondiale de gaz de schiste. Par le Collectif   Lire la suite

 

 

AMERIQUE DU NORD

 

QUEBEC 

 

clip image050

 

MORATOIRE DE CINQ ANS SUR LE GAZ DE SCHISTE

le 15 mai 2013 

 

 

Moratoire sur le gaz de schiste - L'AQLPA et Greenpeace accueillent le projet de de loi

 

 

CARTE DES FORAGES

 

Cette carte réalisée par Jean-Hugues Roy présente les 960 forages qui ont été faits au Québec depuis 1860. On peut se déplacer partout dans la carte, zoomer. Chaque puits est identifié par un point de couleur. En cliquant sur un point, on obtient des données sur chacun des puits, si ces données étaient disponibles au ministère des Ressources naturelles.

 

VOIR LA CARTE

 

 

Etats-Unis

 

Keystone, le pipeline qui divise l’Amérique

Posted on avril 22, 2013 parclata2013

Article paru le 22 avril 2013 dans 20 Minutes

 

 

Etats-Unis – Pipeline Keystone XL : « Si nous ne faisons pas l’impossible, nous devrons faire face à l’impensable! »

Aux Etats-Unis, jamais une cause écologique n’avait autant mobilisé et suscité une opposition si déterminée que le projet de construction du pipeline Keystone XL. Supposé compléter un réseau de canalisations existant, ce pipeline vise à faciliter et décupler l’acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers les raffineries du Golfe du Mexique. Au fil des années, un véritable bras de fer s’est constitué autour de ce pipeline de la discorde (voir notre précédent article). Alors qu’Obama doit prochainement rendre son arbitrage final, Alter-Echos (www.alter-echos.org) a décidé de faire le point en interrogeant Arlo Comfrey, du groupe Tar sands blockade,organisateur d’actions de blocage contre les pipelines et le pétrole issu des sables bitumineux.

Lire la suite sur Alter-Echos

 

 

PIPELINE KEYSTONE XL - MISE EN GARDE D’OTTAWA A WASHINGTON

 

«Rejeter ce projet constituerait un sérieux revers dans la relation énergétique de longue date entre nos deux pays»

25 avril 2013

 

Le gouvernement Harper continue de peser de tout son poids pour tenter de faire approuver la construction du controversé pipeline Keystone XL. Le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, a d’ailleurs fait le voyage jusqu’à Washington mercredi afin de mettre en garde le gouvernement américain contre un éventuel rejet de ce projet de transport de pétrole des sables bitumineux à travers les États-Unis. (…)

 

 

LA CHIMIE AMERICAINE RENAIT GRACE AU GAZ DE SCHISTE

LE MONDE | 09.04.2013

 

__________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

pour accéder à la seconde partie du n° 90 cliquez ici

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste