Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 18:10

 clip image002

N° 91 du 9 juin 2013

seconde partie

 


LE GOUVERNEMENT VEUT CREER UN RESEAU DE 5 000 BORNES DE RECHARGE POUR VOITURES ELECTRIQUES

Le Monde.fr avec AFP | 28.05.2013

 

Ou comment passer de la mobilité carbonée à la mobilité nucléaire…

 

 

NUCLEAIRE

 

clip image067

 

FRANCE

 

clip image069


dessin d'Agir par le dessinateur RED - visionner tous les dessins d'Agir sur la page facebook d'Agir pour l'Environnement

 

 

VOUS VOULEZ DU NUCLEAIRE ? VOUS EN AUREz... TRES LONGTEMPS

 

Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?

68 min

 

Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n'avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.

 

 

Projet Cigeo : l'ASN recommande de réévaluer l'inventaire des déchets nucléaires destinés à l'enfouissement

22 mai 2013  |  Actu-Environnement.com

Un avis de l'ASN se penche sur divers aspects de la politique de stockage géologique de certains déchets nucléaires. A cette occasion, elle formule certaines critiques, notamment concernant le volume des déchets destinés à Cigeo.  

 

 

L'ASN: L'HYPOTHESE D'UN DEFAUT SIMULTANE DANS PLUSIEURS CENTRALES EST PLAUSIBLE ?

©AFP / 16 mai 2013


Une anomalie grave (...) ne peut absolument pas être exclue, en raison de la standardisation des centrales, a estimé jeudi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lors d'une audition par le conseil national du débat national sur la transition énergétique. Elle est même plausible. Dans un tel cas, nous serions amenés à suspendre le fonctionnement de plusieurs réacteurs assez rapidement, a souligné M. Chevet, évoquant la possibilité de devoir suspendre 5 à 10 réacteurs en quelques jours.

 

 

L’URANIUM A DISPARU !

13 mai 2013 Par Bernard Laponche

 

Dans le Bilan énergétique de la France pour 2011, publié en juillet 2012 dans la collection « Références du Commissariat général au développement durable », document, gros de quatre-vingt-quatorze pages, figurent des informations extrêmement détaillées sur le charbon, le pétrole, le gaz naturel, les énergies renouvelables et les déchets, sources primaires de la consommation d’énergie en France. On y trouve les quantités consommées et leur évolution, les prix, les stocks, les pays de provenance, souvent de façon très détaillée, etc. Mais, ô surprise, la source primaire « uranium » ne figure pas dans cette présentation. (…)

 

 

ICI ET AILLEURS

 

L’industrie nucléaire prend l’eauET LE FEU

 

Après la découverte de déchets radioactifs dans le port d’Alger, c’est Hambourg qui fait face à ce qui à un accident portuaire qui aurait pu virer au cauchemar

 

DES MATIERES RADIOACTIVES SUR UN CARGO EN FEU

17.05 2013 / Traduction de l’allemand F.L.

 

clip image071

 

A bord du cargo, qui a pris feu dans le port de Hambourg au début mai, se trouvaient des matières radioactives. Selon une étude menée par NDR 90,3 et le Journal télévisé de NDR Hamburg, il y  avait environ 20 tonnes de matières fissiles juste à côté du feu. "Hambourg a évité de peu une catastrophe"


L'hexafluorure d'uranium, et d'autres matières radioactives fissiles se trouvaient sur le cargo "Cartier Atlantique", lorsque celui-ci a pris feu, le 1er mai sur le O'Swaldkai, près de la ville portuaire. C'est ce qu'atteste la Liste des marchandises dangereuses,  disponible à la NDR. Le pire dans cette affaire : juste à côté de la ville portuaire avait lieu au même moment le culte d'ouverture des Journées Evangéliques de l'Eglise protestante. "Hambourg est passé très près de la catastrophe", a déclaré Anjes Tjarks, porte-parole politique du port pour le groupe parlementaire du Parti Vert. "Il est scandaleux que le Sénat n'ait pas informé le public de la très forte éventualité de la catastrophe imminente. Ici, il faut parler d'une dissimulation." Tjarks avait posé une question au Sénat concernant le chargement radioactif du cargo.


Il était également annoncé et connu que le navire avait en outre dans son chargement d'autres matières dangereuses, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frank Reschreiter. Par conséquent, le service d'incendie a réagi immédiatement et débarqué les containers . "Grâce à l'intervention rapide des pompiers, on a pu écarter tout danger pour le port et les personnes dans les environs."


Des substances hautement toxique

l'hexafluorure d'uranium est utilisé entre autres pour la production de barres de combustible nucléaire. La substance est très toxique, et rend les zones hautement contaminées  inhabitables pendant une longue période. A bord du cargo en feu se trouvaient aussi environ 180 tonnes d'éthanol inflammable et plusieurs tonnes d'explosifs, y compris des pièces pour l'armement. Selon le Sénat, aucun déversement ne s'est produit lors de l'incendie. Les containers qui se trouvaient près de la source de l'incendie ont été évacués au cours du processus de lutte contre l'incendie, et ramené à terre.


Plus de 200 pompiers en action

L'incendie a éclaté sur un pont du "Cartier Atlantique", sur lequel se trouvaient environ 70 voitures neuves. Plus de 200 pompiers ont été temporairement déployés pour éteindre le feu sur le cargo de 276 mètres de long et 32 mètres de large. Trois remorqueurs et deux bateaux de pompiers refroidissaient la coque externe du navire. Pour éteindre l'incendie à bord, les pompiers ont dû décharger une partie de la cargaison.

 

Bastamag complète ainsi cette information :

 

Le cargo venait des Etats-Unis et appartiendrait à la compagnie Atlantic Container Line (ACL), basée dans le New Jersey, et appartenant au groupe d’armateurs italiens Grimaldi (basé à Naples). Selon les documents de l’autorité fédérale allemande que nous avons pu consulter, les chargements d’hexafluorure d’uranium appartiennent au groupe français Areva et au entreprises états-uniennes Westinghouse Electric et Global Nuclear Fuel. Ils sont destinés à l’usine d’enrichissement d’uranium d’Urenco – un groupe britannique – aux Pays-Bas. 

 

On peut se poser la question : quel serait le responsable en cas d’accident ?

Vive la mondialisation !

 

 

De l'hexafluorure d'uranium tout près de chez vous

 

Dans le JORF du 25 mai 2013 figure le « Décret n° 2013-424 du 24mai 2013 modifiant le décret du 8 septembre 1977 autorisant la création par la société Eurodif-Production d'une usine de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse sur le site du Tricastin (départements de la Drôme et de Vaucluse) ». 


On y apprend que l'ensemble de l'installation comprendra notamment une partie centrale composée de quatre bâtiments ou usines de diffusion constituant la cascade d'enrichissement,  et que la partie dite "annexe U” assurera en particulier les fonctions suivantes d’introduction de l'hexafluorure d'uranium, soutirage de l'hexafluorure d'uranium enrichi, purification de l'hexafluorure d'uranium, introduction de produits fluorés, opérations liées à la réception, au stockage et à la livraison de l'hexafluorure d'uranium (…)

 

 

MESSAGE D’UNE FRANÇAISE AU JAPON AUX DEPUTES DE FRANCE

 

  clip image073 Publié le 31 mai 2013 par Janick MAGNE

 

De Tokyo, le 30 mai 2013

Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous écris du Japon, je viens d’apprendre qu’un débat au sein de l’Assemblée Nationale, ce soir, fera enfin sortir de l’ombre la douloureuse question du nucléaire. Vous allez notamment évoquer l’accident de Fukushima. Je vous dis MERCI d’aborder enfin ce que nous savons tous ici, au Japon, mais que personne ne veut entendre en France. Laissez-moi rêver et espérer un peu : je vais vous parler du Japon en quelques lignes et je souhaite que vous lisiez ce message avant votre première réunion.... Oui, la situation à Fukushima est terrifiante. Non, nous ne voyons pas d’issue.

Lire la suite en ligne

 

 

JAPON

 

Devant le déni des évidences des autorités japonaise, qui rejettent un rapport accablant de l’ONU sur l’impact sanitaire et social de la catastrophe de Fukushima, des milliers de Japonais manifestaient dimanche  2 juin à Tokyo contre le nucléaire : ils exigent du premier ministre de renoncer au redémarrage de nouveaux réacteurs, et de protéger les populations.

 

clip image075 

60 000 personnes manifestaient à Tokyo contre le nucléaire le  2 juin

 

A voir et revoir, un reportage diffusé le 21 mai sur ARTE

 

 

ENERGIE : LA CHINE RALENTIT

Le Monde.fr | 30.05.2013

 

Un vrai tournant : alors que la Chine voyait sa consommation d'énergie croître de 7 % par an depuis 2000 (et même 8 % en 2010), elle a fortement décéléré en 2012, avec un taux de croissance ramené à 4 %. C'est l'un des principaux enseignements du Bilan énergétique mondial 2012 publié mercredi 29 mai par Enerdata.

(...) Ce bilan montre aussi que le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) consomment plus d'électricité que les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Canada, Italie).

 

 

OGM

 

Trois pétitions touchant aux OGM vont être discutées au Comité des pétitions du Parlement Européen le 27 mai 2013.

Le Professeur Séralini, le Commissaire Borg et l'AESA ont été conviés à ces discussions.

L'une des pétitions met en cause la capacité de l'AESA à protéger les intérêts des consommateurs et à fournir des avis scientifiques indépendants. Une autre concerne la réglementation sur l'évaluation des risques des OGM sur l'alimentation humaine et animale.

 

 

GRANDE NOUVELLE : LA CHINE DETRUIT TROIS CARGAISONS DE MAÏS OGM

 

La vague de soutien planétaire aux OGM est-elle en train de passer?Un nouveau rapportrévèle que le gouvernement a autrefois pro-OGM chinois, l'un des plus grands consommateurs de cultures alimentaires génétiquement modifiées dans le monde, commence à sévir sur les expéditions de maïs GM des États-Unis n'ont pas suivi les réglementations de biosécurité appropriées.

Selon un bulletin publié aujourd'hui par GMWatch.org, la Chine a détruit trois cargaisons de maïs génétiquement modifié importé des États-Unis.:

A relativiser car la Chine a importé tout de même 50 millions de tonnes de soya OGM en 2011…

 

 

NOUVELLES DU PROCES KOKOPELLI C/ GRAINES BAUMAUX

 

De nombreuses fausses rumeurs circulent sur Internet concernant le procès qui nous oppose à la société GRAINES BAUMAUX. Nous souhaitons ici rétablir la vérité, par un bref rappel de l’historique de la procédure et la présentation de quelques éléments du débat judiciaire ainsi que des échéances à venir.

 

 

A LIRE

 

clip image077


Tous trois géologues, les auteurs (deux ingénieurs et un universitaire) retracent l'histoire des besoins énergétiques de notre civilisation, exposent l'état des ressources énergétiques mondiales actuelles (différents types, répartition géographique, enjeux, etc.) et formulent une projection à 20 ans de la demande, évoquant aussi bien les ressources pétrolières que les énergies renouvelables.

 

 

Transition énergétique

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/resultats_journee-citoyenne_25mai.pdf

clip image079


clip image081

 

 

clip image083

 

A l'occasion de la venue exceptionnelle en France d'Amory LOVINS, directeur scientifique du Rocky Moutain Institue pour présenter son livre «  Réinventer le feu », un colloque intitulé : « Transition énergétique : Moins, mieux, autrement », organisé par Agir pour l'Environnement en partenariat avec les éditions Rue de l'Echiquier avec le soutien du Réseau Action Climat et du CLER, Réseau pour la Transition Energétiqueet du Groupe Vert au Parlement Européen, a eu lieu à l’Assemblée nationale le 6 juin, à l'invitation de Denis BAUPIN, vice-président de l'Assemblée nationale


http://www.amiando.com/transitionenergetique.html

 

 

Centrales à bois et à biomasse : une éco-logique ?

 

Alors qu’E.ON FRANCE VA BIEN REALISER LA GRANDE CENTRALE A BOIS DE GARDANNE de nombreuses analyses se demandent quel sera le bénéfice écologique d’un tel projet.

Un article du Blog de grand-Pierre sur la filière-bois, permet de bien mesurer les enjeux écologiques de ce projet sur les forêts du sud de la France.

 

Voir aussi

DEMARRAGE DE LA PLUS PUISSANTE CENTRALE ELECTRIQUE BIOMASSE DE FRANCE

transition-energie.com, en date du 18 mai 2013

 

Dans le même ordre d’idées, ceux qui ont opté pour un chauffage à granulés bois pourraient voir leur cheveux se dresser sur la tête en connaissant la provenance de ce nouveau carburant. 

ET SI VOS PELLETS VEANAIENT DES ETATS-UNIS ?

 

 

POSITIF

 

LE MENE, TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE

Publiée le 26 juin 2012

 

clip image085 

 

 

Mangeons moins de viande !

 

clip image087
 

En avant pour la décroissance alimentaire…

 

Aujourd’hui, l’élevage intensif produit plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des transports! La viande engendre une pollution et une consommation d’eau énorme et favorise l’industrie des OGM. Le bétail mondial consomme à lui seul une quantité de nourriture équivalente au besoin calorique de 8,7 milliards d’humains !

 

 

AUTRES LUTTES

 

La turquie s’enflamme autour du parc Gezi

1er juin 2013, par la rédaction de la Revue œil Ouvert

 

clip image089

 

Au bord de  l’asphyxie, Istanbul voit disparaître peu à peu tous ses espaces verts, et des projets démesurés menacent aujourd’hui les derniers lieux naturels encore préservés.

 

Parmi les sites naturels voués à la destruction figurent une des dernières collines non bâtie d’Istanbul que la construction de la mosquée géante de Büyük Çamlıca pourrait détruire, près de 2 millions d’arbres qui devraient être abattus pour édifier le troisième pont sur le Bosphore, (et certainement plus lorsque l’urbanisation s’étendra jusqu’au pied de ce nouveau pont), les équilibres hydrauliques entre la mer Noire et la mer Méditerranée et les écosystèmes de tous les pays riverains de ces deux mers menacés par le projet fou du canal du Bosphore, et enfin la destruction du parc Gezi et de ses 600 arbres près de la place Taksim.

 

Mais ce projet là est la goutte de trop, celle qui, pour une population qui veut de l’air dans tous les sens du terme, fait déborder le vase.

 

De nombreux Stambouliotes occupaient pacifiquement le parc Gezi et ses 600 arbres lorsque, vendredi 31 mai à l’aube, les forces de police les ont littéralement attaqués. Gaz lacrymogènes, CS GAS, canons à eau, bâtons, rien n’a été épargné aux manifestants. Samedi après-midi, certains manifestants affirmaient même que de l’agent orange aurait été déversé sur la foule par hélicoptère.

 

Les affrontements se sont rapidement amplifiés, et étendus comme une traînée de poudre dans les autres grandes villes turques.

 

De bataille pour la défense de la nature, les choses ont rapidement pris un autre tour : dans le courant de la nuit après que plusieurs centaines de manifestants aient été blessés, que l’on ait évoqué le chiffre terrible de 6 morts, les slogans demandant la démission d’Erdogan ont été scandés dans les rues de la capitale. Après des années d’une politique répressive, réactionnaire, autoritaire, éloignée des idéaux laïcs d’Atatürk, le projet de destruction de Gezi à Istanbul pour y installer un centre commercial, des banques et des hôtels de luxe a cristallisé la rancœur et les espoirs de milliers de turcs.

 

Depuis plus de  100 ans, la Turquie n’avait pas connu une telle mobilisation. Samedi matin PLUS DE 40 000 PERSONNES ONT TRAVERSE LE BOSPHORE pour venir rejoindre les manifestants de la partie européenne de la ville.

 

Barack Obama, Amnesty International et les capitales occidentales s'inquiètent de telles violences face à une protestation citoyenne, tournée vers la préservation du patrimoine écologique de la mégapole turque, carrefour entre l'Europe et l'Asie. 

Tous ont manifesté auprès des autorités turques leur réprobation face aux violences commises par les forces de l’ordre.

 

Les photos d’Occupygezi

 

Pour mieux comprendre les racines de la mobilisation

Why are the Turkish people fighting?

 

 

CLIMAT

 

PENDANT QUE LA FRANCE GRELOTTE, IL FAIT PRES DE 30 DEGRES DANS LE CERCLE POLAIRE.

31/05/2013

 

En Norvège, en Suède et en Finlande, le thermomètre affiche des températures très élevées 

 

 

ABEILLES

 

LA RUSSIE AVERTIT LES ÉTATS-UNIS : LA DISPARITION DES ABEILLES PROVOQUERAIT UNE 3EME GUERRE MONDIALE

source Mediapart

Par Martin Rousseau / 24 mai 2013 -

 

Fait incroyable en Russie la semaine dernière : John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, a été forcé d'attendre pendant 3 heures Vladimir Poutine, très énervé contre Barack Obama. La raison ?  Des pesticides et la destruction massive des abeilles.

 

 

ETATS UNIS : MONSANTO SAISIT ET DETRUIT ILLEGALEMENT DES ABEILLES REINES RESISTANTES AU ROUNDUP

27 mai 2013· par Mehö

 

 

 

OGM

 

MONSANTO S'ABSTIENT DE FAIRE APPROUVER DE NOUVELLES GRAINES OGM EN EUROPE ?

AWP / 31.05.2013

 

Le géant américain de l'agrochimie, Monsanto, s'abstient de faire approuver de nouvelles graines génétiquement modifiées en Europe, où il vend déjà un OGM de maïs, en raison de l'opposition de nombreux pays, a expliqué vendredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

 

 

ALTERNATIVES

 

Défi 10 jours sans écran à l'école Vinci de Strasbourg

04/05/2013


clip image090

 

Les 340 enfants de l'école Léonard de Vinci à Strasbourg se préparent, depuis plusieurs semaines, à relever un véritable défi : essayer de passer 10 jours, du 21 au 29 mai, sans regarder la télévision, sans utiliser d'ordinateur et sans jouer avec leurs consoles de jeux vidéo... un sacré défi !

 

 

 

LA PILE DU FUTUR EST NEE 

 

Ultra-puissante et biodégradable. A peine 30 secondes pour un smartphone, quelques minutes tout au plus pour une voiture électrique, c’est le temps, ou l’instant, qu’il faudra pour recharger nos appareils électriques demain. Non content d’être le meilleur conducteur d’électricité connu à ce jour, le graphène recèle d’atouts multiples : il est ultra-puissant, super résistant et flexible. Et cerise sur le gâteau, il est aussi biodégradable

 

 

Détroit : l’agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ?

15 mai 2013

 

Détroit, la ville des « Big Three » – Ford, General Motors, Chrystler – fut le berceau de l’industrie automobile américaine. Autrefois cœur industriel des Etats-Unis elle est devenue la ‘Rust Belt’ (ceinture de rouille), cette région est souvent citée en exemple comme le symbole de la désindustrialisation et de la crise économique.

Mais (…) derrière cet apparent désastre industriel, économique et social, celles et ceux restés sur place ont le projet fou de rebâtir une nouvelle cité sur les ruines de l’ancienne. (…) Aujourd’hui plus de 16 000 résidents seraient investis dans 1 300 jardins.

 

 

Circulez, ya plus rien a voir !

Enfin presque…

 

clip image092

 

Et que votre route soit belle ! (photo F.L.) 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste