Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 11:08

Bonjour à tous,
Pas habituel un envoi en cours de journée, mais je n'ai pas eu le courage de terminer cette nuit...et comme je suis au gaz sur plein d'autres registres en même temps, ce n'est pas toujours facile. Certains d'entre vous aurons reçu déjà les appels à soutien et signature (A I) mais je les remets pour les autres, car ils sont très importants. Pour les réunions à venir, il y en a de très urgentes... (A II- III), je les ai classées par date... (En A IV), des informations sur comment ça marche chez nous...et les réflexions en cours. En B, la suite des Alertes. En C, la loi et les démarches... En D, c'est l'Étranger, en E, les articles généraux (peu de choses).
Et en F, le Hors Gaz, pour ceux que cela intéresse....

Bonne fin de lundi et mille amitiés No Gazaran, Lydia

A. Actions, Manifestations

I. APPELS À SOUTIEN ET SIGNATURES... (au risque de me répéter... Les trois premiers points concernent des documents à signer et à transmettre le plus largement et rapidement possible)


1)
Lettre à notre Premier ministre...et à d'autres sous peu
(NKM, Besson, Baroin...)
Je vous transmets en fichier joint l'excellente lettre rédigée, à la demande de la coordination nationale (décision lors de la réunion du 26 juin à Lyon), par Muriel Bodin, avocate à la Cour d'Appel de Paris. Cette lettre a été envoyée le 14 juillet, à son destinataire, le Premier Ministre Fillon. Même s'il lui a fallu la remanier maintes fois pour tenir compte des diverses remarques de chacun, Muriel est arrivée au bout d'une lettre difficile, qui fait écho à toutes nos préoccupations et met l'accent sur des points importants que l'on peut considérer comme des infractions aux directives européennes. Je vous invite à la lire attentivement, car les 13 pages qu'elle comporte, sont aussi une mine d'informations pour nous tous, informations dont certaines pourraient être utilisées dans des tracts. Je la fais suivre le plus largement possible. Je l'ai également transmise au Maire de Malarce qui l'a communiquée au Collectif des élus constitués en association "Gardéchoise" (le 07 et le 30).
Pour la soutenir, suivre les indications données par Muriel Bodin, ci-dessous : un mail est à lui envoyer directement...avec les références des collectifs ou des personnes signataires... (les mails et tel ne sont pas obligatoires...)
Nous pouvons la soutenir, tant individuellement que collectivement. Le plus vite sera le mieux, car une copie doit être transmise à nos ministres Besson, NKM et Baroin, avec la liste des premiers signataires...
Sur la lettre, il y a le collectif 69, mais depuis il y en a eu d'autres et notamment le 07...et une multitude de collectifs locaux...
Pour qu'une pétition passe, il faut déjà de nombreuses signatures...Nous devons lancer le mouvement...
Merci à Muriel Bodin pour tout cet investissement. Espérons que cette démarche fera avancer notre lutte. NO GAZARAN !  

" De Muriel Bodin - Pour info et suivi si vous le souhaitez : En PDF, la lettre envoyée le 14 juillet au Premier Ministre et en word une note de synthèse. Seront envoyées les copies à Besson et NKM ainsi que Baroin mais avec une liste plus complète de soutien. Reste que ceux qui souhaitent s'inscrire comme soutien à titre individuel ou à titre collectif  doivent m'envoyer un mail  maitremurielbodin@gmail.com   en indiquant:

 
" je ( nom prénom et département de résidence) ou nous ( collectif, structure, département)  soutiens (ou soutenons) la lettre envoyée à Monsieur Fillon pour demander le retrait de tous les permis délivrés en vue de l'exploration ou l'exploitation des hydrocarbures de roche ( gaz de schiste, huile de schiste, etc.) ." Par la suite une pétition va tourner mais nous aimerions avoir une liste de soutien bien déterminée même si beaucoup indiquant clairement qu'ils le font, il vaut mieux que cela soit clairement identifié afin de pouvoir informer au mieux ces soutiens de la suite des événements. Merci de vos encouragements et soutien. A bientôt " Muriel BODIN

2) Lettre à l'eurodéputé Jo Leinen :  PÉTITION À SIGNER  POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE DE L'EURO DÉPUTÉ JO LEINEN QUI SOUHAITERAIT LA MISE EN PLACE D'UNE DIRECTIVE EUROPÉENNE LIMITANT LE RECOURS AUX HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS... À nous de lui demander d'aller plus loin...pour interdire... C'est le sens de la lettre rédigée par Danièle Favari (juriste) à son attention. Cette lettre est mise sur le net sous la forme d'une pétition...
Plus nous serons nombreux à signer, et plus son intervention aura de poids. 
Merci de prendre 2 minutes pour signer et FAIRE SUIVRE MASSIVEMENT ! La démarche est importante et le lien ci-dessous est direct : 
http://www.petitions24.net/lettre_a_leurodepute_jo_leinen


3) Deux pétitions contre les forages dans l'Ain : http://www.mesopinions.com/Non-a-l-extraction-de-petrole-proche-de-nos-habitations-petition-petitions-7f4eccc3a63a36149bc9a3e72b1b9b39.html

http://www.petitionduweb.com/Petition_forage_d_exploration_d65533hydrocarbure_a_corcelles-9567.html


II.. DÉBATS
PASSÉS
4) À LA GRAND-COMBE (30) :  Beaucoup ont aussi insisté sur cette loi jugée "peu efficace", que les compagnies pétrolières détourneraient facilement. Eva Marion, technicienne géologue très affûtée, a animé la table ronde consacrée aux 'dangers de la fracturation'. Mais il apparaissait clairement que seul le blocage des recherches sur le territoire national apaiserait les collectifs.  Aux 'Deux-lacs', 300 personnes contre le gaz de schiste

III. RÉUNIONS À VENIR
5) RAPPEL AUX COLLECTIFS LOCAUX 07 : lundi 18 juillet à 19h00 Salle des fêtes de Chandolas/Maisonneuve - Réunion/formation VIA + Pyramide - Sont conviés 2 membres référents/responsables de chaque structure adhérente du collectif 07 n'ayant pas encore participé à cette réunion. Nos amis du Gard sont conviés.

6) Concert de Soutien aux Collectifs Anti Gaz de Schiste à BONNEVAUX le 21/07/2011 (Dom Elephunt & Patrice Goncalves) - le concert est annoncé aujourd'hui (18 juillet) dans le midi libre Alès.. (de France Mainguet)

En soutien aux Maires Attaqués et aux Collectifs Anti Gaz de Schiste, un concert est organisé à Bonnevaux par des artistes mobilisés à cette cause. Nous vous demandons de bien vouloir imprimer quelques affiches et les diffuser le plus largement possible pour que le 21 juillet de nombreuses personnes rejoignent cette prise conscience collective que l'on se doit d'avoir pour sauver notre planète.
Vous trouverez deux affiches à imprimer en couleur et en noir et blanc selon vos moyens. (FICHIERS JOINTS- réduits pour le journal)
Merci à tous de diffuser cette information le plus largement possible, et rendez vous le 21 à Bonnevaux.


7) NICOLAS SARKOZY EN VISITE ?
20, 21  Juillet ou pas du tout ?  Le bruit court... D'un collectif à un autre, avec des dates...le 20, ou le 21 juillet, etc. (Collectif de Lablachère, et puis, Henri Bachelet...etc.) S'il veut être bien reçu, il doit prévenir à l'avance, non ? Je n'ai trouvé que ce petit article du Dauphiné : "Information, hypothèse ou intox ?? Plusieurs élus ardéchois, de différents bords politiques, pensent que le président de la République, Nicolas Sarkozy, pourrait venir en Ardèche d’ici l’automne.?Un département, comme une petite dizaine d’autres, où il n’a pas encore mis les pieds depuis le début de son mandat. Certains élus évoquent même un déplacement pour la fin juillet du côté de Vallon-Pont-d’Arc.? Mais selon nos informations, le principe d’une telle visite durant ce mois-ci n’a pas été acté. Si Nicolas Sarkozy venait effectivement en Ardèche, il s’agirait de la première visite officielle d’un président depuis Charles de Gaulle." Je ne veux pas être ironique, mais si nous faisions marcher nos pyramides d'alerte (histoire de les tester) à cette occasion. Le premier qui a une info sûre, ou le premier qui voit un convoi blindé...fait signe aux autres. S'il n'annonce rien et ne se montre pas... Ne serait-ce pas parce qu'il a peur ? Attiré par la gloire d'être le second, après le grand Gal de Gaulle, et atterré par l'angoisse d'être reçu comme le fou dans la cour du Roi. Avec, les honneurs, certes, mais des honneurs qui demandent de l'humour. Affronter l'Ardèche anti gaz, en plein été, quand il y a plein de touristes... Le moment n'est pas des plus favorables ! Pensons-y...tout simplement. Pour ceux qui ont l'oreille, il y a peut-être quelques élus informés...notamment dans les communes citées, et puis, au Conseil Général... Au boulot les informateurs privilégiés (en ethno, c'est ainsi que l'on nomme les intermédiaires efficaces !)

8) PRÈS DE LODÈVE (34)  - Réunion de la coordination nationale du 23 juillet près de Lodève  (de Carcapoil) :
je tiens à rappeler que lors de la réunion de Lyon, 72 repas furent réservés mais seulement 35  consommés, entrainant un gros problème financier aux organisateurs. Le lieu de la réunion est excentré (une ancienne usine en bordure de rivière), les repas seront fabriqués sur place. Les produits bio proviennent de producteurs, les commandes définitives auront lieu mardi 19 au matin. Il est IMPÉRATIF que les participants s'annoncent avant Lundi 18, 20 h.

9) À CHANDOLAS (07) LE MERCREDI 27 JUILLET à partir de 18 h 30 : (du Collectif d'Alba la Romaine) Pique Nique communautaire au bord du Chassezac... Organisé par le collectif de Lablachère : Le collectif de Valvignères sera présent et invite les autres à venir avec casse-croûte et bonne humeur. (fichier joint "Pique Nique...")

10) À MIRABEL le VENDREDI 29 juillet à partir de 19h30  (de Bernadette Loirion) - PIQUE NIQUE RÉCRÉATIF
à la salle des fêtes de Mirabel.

A cette occasion toutes personnes ayant des talents artistique musicaux ou autre sont les bienvenus. Pour les autres n'oubliez pas vos boules de pétanque.........Venez nombreux  partager ensembles les  saveurs  tirées du panier.


11) LÉZAN (30) : CONVERGENCE CITOYENNE pour une transition énergétique, les  25, 26, 27 et 28 Août 2011 (de Olivier Compan) PRÉ PROGRAMME (au 13 juillet) (fichier joint "préprogramme") - POUR LES ARDÉCHOIS : Déclarez vos intentions de participation...auprès de votre collectif local ou auprès de Christophe Tourre (Collectif 07) 

IV. INFORMATIONS
12) LE CR de la permanence du Collectif 07 : une mobilisation sans faille... "Il était une fois une histoire dans un compte rendu..." par Christine Hospital (fichier joint CR permanence)

13) Pour les informations qu'il contient : le CR de la réunion du Comité d'info de Malarce, du 4 juillet 2011 (fichier joint CR Comité Malarce)

14)
LA BOITE À IDÉES DU COLLECTIF IDF.... (de Chrystine Ladune)  Vous trouverez (pièce jointe"IDF synthèse idées")  les propositions d'action reçues à ce jour depuis la synthèse diffusée le 10 juillet dernier. L'union et l'information font la force, n'hésitez pas à partager vos commentaires et suggestions (par exemple sur le mail :   boite_a_idee_gpds@aldeah.org.

B. Les Alertes (suite)
15) CORCELLES (commune visée par le forage de Celtique Energie Pétroleum Limited) : Information complémentaire (de Danièle Favari) -
Le permis n° 0805981A dit "Permis des Moussières" a été accordé le 4.3.2008 jusqu'en 2013. C'est le moment de faire référence à l'interdiction de la fracturation hydraulique de la loi 2011/835 du 13 juillet 2011. Pour les rapports qui devaient être remis par les entreprises :  à compter du 13 juillet, les titulaires ont deux mois, soit jusqu'au 13 septembre. Maintenant, on (avec Pascal de Cahors) a demandé à Hélène Bras les documents de la CADA puisqu'elle les a, car ils ne nous ont pas été transmis (contrairement à ce que la nouvelle PPL du PS et du SRC indique dans l'exposé des motifs). Pour le permis des Moussières,  je joins l'arrêté du 4 mars 2008, qui donne les points cardinaux, cela permettra de voir si le forage est "correct" au niveau de son périmètre (3269 Km carré ! énorme) et l'adresse de la DREAL concernée (pas l'Ain, mais Lyon). (fichier joint : "permis des Moussières")
Les deux pétitions en 3 concernent les forages prévus dans cette commune.
Note : Christian Sunt propose d'inviter le collectif de Corcelles à faire une intervention à la Convergence de cet été, dans la série des "témoignages GDS" et demande à Françoise Lienhard si elle peut s'en occuper.

C. La loi et les démarches
16) RAPPEL ET COMPLÉMENT
(de Danièle Favari) SUR L'ARRÊTÉ DU 12 JUILLET 2011 fixant les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances : L'article 1 de l'arrêté précise : "Une association agréée dans le cadre national au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres."
Article L141-1 du Code de l'Environnement
Modifié par LOI n°2008-1545 du 31 décembre 2008 - art. 14
Lorsqu'elles exercent leurs activités depuis au moins trois ans, les associations régulièrement déclarées et exerçant leurs activités statutaires dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l'amélioration du cadre de vie, de la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, de l'urbanisme, ou ayant pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances et, d'une manière générale, oeuvrant principalement pour la protection de l'environnement, peuvent faire l'objet d'un agrément motivé de l'autorité administrative. Ces associations sont dites "associations agréées de protection de l'environnement". Cet agrément est attribué dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat. Il peut être retiré lorsque l'association ne satisfait plus aux conditions qui ont conduit à le délivrer. Les associations exerçant leurs activités dans les domaines mentionnés au premier alinéa ci-dessus et agréées antérieurement au 3 février 1995 sont réputées agréées en application du présent article. Les décisions prises en application du présent article sont soumises à un contentieux de pleine juridiction

Note de Lydia : Il ne nous reste plus qu'à trouver une association fiable qui existe depuis au moins trois ans, et à laquelle nous pouvons tous adhérer... Mais le recrutement des membres dans 6 régions dont aucune ne regroupe plus de la moitié des membres.... N'est-ce pas parfaitement scandaleux ? À DÉNONCER PARTOUT... À moins que nous puissions faire un recours juridique pour demander l'annulation de cet arrêté ???

17) SUR LA NOUVELLE PROPOSITION DE LOI
(examinée à l'AN le 6 octobre prochain) (De Chantal Viala)
Nouveau texte du PS et des Verts sur les gaz de schiste

Gaz de schiste: PS et Verts s'affichent ensemble autour d'une ...

18) SUR LES DÉMARCHES DES MAIRES (De Sylvie Le cercle de Gindou) :  Suite à appel à propositions conc. prérogatives maires, eau, chemins, prévention santé, etc....  me permets les commentaires suivants  : L’association le GADEL (protection environnement Lot 46) prévoit avec Jean Launay, député du Lot  et également Président des Maires du Lot, d’obtenir de tous les maires du département (340) au titre de leur pouvoir de police, de prendre des arrêtés divers et variés afin de bloquer l'éventuelle  mise en application des permis (plusieurs types d'arrêtés : GDS/environnement, protection de l'eau, dégradations des routes, etc...) Parallèlement à l’action menée auprès des maires, il me semble qu’il serait très intéressant de se rapprocher sous des formes diverses des organismes d’état suivants, garants du respect de la réglementation en vigueur. Obtenir leur position écrite face à des interrogations citoyennes relatives aux risques encourus sur le terrain si déploiement industriels.... Pourrait avoir un impact déstabilisant sur la “machine à schiste”....  

- DDT (Direction Départementale du Territoire) – Police des Eaux  - Les syndicats des eaux - la DDASS (santé publique eau)
- le département “sécurité” à la préfecture - DDEA (voirie)  et puis toujours la DREAL....
Il serait également intéressant de se rapprocher de l’association nationale AFPAS qui œuvre pour la protection de la faune et de la flore. Assoc. indépendante, 70.000 adhérents, bénéficiant de juristes très efficaces et une équipe très réactive.


19) EN LANGUEDOC-ROUSSILLON : UN ÉTAT DES DÉMARCHES des communes EN AVRIL 2011
Liste arrêtés municipaux, motions gaz de schiste - Arrêtés Municipaux… - Pas de Gaz de Schiste au Pic Saint Loup (ni ailleurs)
Question : Où en sommes-nous aujourd'hui ? Quelqu'un a-t-il fait le point sur l'évolution de la situation des communes concernées par le Permis de Nant ?

D. À l'Étranger

De Chantal Viala :
20) USA - NEW-YORK - Les règlementations sur la FH pourraient autoriser la FH à Proximité des zones d'eau potable en approvissionnement de New-York ... Le dernier projet de lignes directrices pour la fracturation hydraulique à New York pourrait ouvrir la porte à l'intérieur de forage 1000 pieds du vieillissement des tunnels souterrains qui transportent l'eau à la ville de New York - bien loin de la mémoire tampon de sept mile fois recherché par les fonctionnaires municipaux.
 http://www.propublica.org/article/state-fracking-rules-could-allow-drilling-near-new-york-city-water-supply-t

De Françoise Lienhard : Quelques Extraits  (français) de sa revue de presse très documentée (d'autres viendront plus tard) : 

21) ARGENTINE : Un nouveau gisement capable de produire entre 10 et 50 millions de barils de pétrole non conventionnel, de l'huile de schiste, a été découvert dans la province de Neuquen (centre-ouest de l'Argentine), a annoncé la compagnie argentino-espagnole YPF.  On ne fait pas "Loma Lata" sans casser des oeufs.    Découverte d'un gisement de pétrole non conventionnel en Argentine


CANADA :
22) FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK, CANADA) - Le gouvernement provincial annonce un resserrement des exigences régissant l'exploitation gazière en vue de mieux protéger et informer les Néo-Brunswickois. Les nouvelles exigences obligeront les sociétés gazières et pétrolières souhaitant s'engager dans l'exploration, la mise en valeur et la production à :

●    réaliser des analyses de référence de tous les puits d'eau potable à l'intérieur d'une distance minimum de 200 mètres des activités de prospection sismique et de 500 mètres des activités de forage pétrolier et gazier avant que les activités puissent débuter. Ces distances seront des exigences minimales et elles pourraient augmenter selon la situation ;
●    divulguer pleinement dans leur intégralité les teneurs projetées et effectives de tous les fluides et substances chimiques utilisés dans le processus de fracturation hydraulique; et
●    fournir un cautionnement de garantie, tout en imposant le fardeau de la preuve à l'industrie, pour protéger les propriétaires fonciers des accidents industriels, y compris la perte ou la contamination de l'eau potable.Le gouvernement annonce un resserrement des exigences régissant l ...

23) ANIMATION 3D FAITE PAR UN GÉOLOGUE QUÉBEQUOIS (TRÈS BIEN !)mettant le doigt sur des questions peu évoquées : le problème des failles, l'après forage par exemple. très clair et pouvant aussi servir lors de réunion en l'absence de géologues http://www.youtube.com/watch?v=rgupsa48DbM&feature=youtu.be

De Chantal Viala : (Canada toujours...)

24) UNE LETTRE D'AVOCATS....Des opposants à l'exploitation du gaz de schiste au Québec lancent une nouvelle campagne, sous la forme d'une lettre préparée par des avocats qu'ils enverront aux compagnies gazières et au gouvernement du Québec. Les responsables de la campagne (...)     Une lettre d'avocats pour s'opposer à l'exploitation du gaz de schiste   Note : Pas le même pays, mais à la même époque, le même combat, les mêmes idées et les mêmes moyens mis en œuvre...

25) UNE STRATÉGIE IRRESPONSABLE : Riposter au comportement cavalier de quelques sociétés du domaine du gaz de schiste? Répliquer aux pressions des citoyens habitant des villages bucoliques qui veulent légitimement protéger leur quiétude? Calmer l'hystérie des adeptes (...)  Le premier ministre Jean Charest parcourt les marchés américain et européen en ces premières semaines d'été, en vue de promouvoir le Plan Nord, révélé le 9 mai dernier, et surtout de susciter l'intérêt d'investisseurs pour la mise en oeuvre d'un des projets de développement économique les plus ambitieux qu'un gouvernement québécois ait jamais mis de l'avant. Ce n'est pas moins de 80 milliards de dollars que l'on cherche ainsi à lever en vue d'assurer un enrichissement collectif durable pour les générations à venir.  Secteur minier: une stratégie irresponsable

E. Articles Généraux

26) LES PÉTROLIERS, ENNEMIS DU CLIMAT... (de Ania DR) Voir aussi ce documentaire d'ARTE sur cet énorme gachis et pollution qui dure depuis des dizaines d'année : le torchage du gaz extrait en même temps que le pétrole. Incroyable quand on nous parle des "indispensables " gaz et huiles de schiste ! "Lorsque l’on extrait du pétrole, une immense quantité de gaz naturel est acheminée vers la surface du globe. Or, au lieu de l’utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd’hui comme une ressource énergétique primordiale pour l’avenir. Ce processus dit de "gas flaring" fait disparaître chaque année l’équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère. Il semble toutefois que ce phénomène n’inquiète pas outre mesure les compagnies pétrolières, dont l’unique but reste de puiser dans les réserves d’or noir, au plus vite. Si ce sont surtout les populations de pays africains comme le Nigeria qui pâtissent de l’exploitation pétrolière, la Russie, plus gros fournisseur de pétrole de l’Europe, est championne du monde en matière de gaspillage de gaz naturel. Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ? Et surtout, pourquoi personne ne semble-t-il s’en soucier ?"  http://mega-streaming.info/video/9AXHHS3A48K5/Carbonis%C3%A9s-Les-p%C3%A9troliers-ennemis-du-climat

______________________________________________________________________

F. Hors  Gaz 

27) NOUVELLES MESURES POUR L'ÉOLIEN  (de F. Lienhard) : Le ministère de l’Ecologie s’apprête à soumettre par décret les parcs éoliens à la procédure d’autorisation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ce dispositif soulève de nombreuses questions : ces mesures vont-elles être de nature à bloquer le développement de l’éolien en France ? Va-t-on vers un allongement des procédures d’autorisations ?... Robert Follie, avocat spécialisé en énergies conventionnelles et renouvelables au cabinet Holman Fenwick Willan, nous éclaire sur la question.

http://www.developpementdurable.com/interview/2011/07/I154/robert-follie.html

Robert Follie, avocat spécialisé en énergies conventionnelles et ...

28) L'Ademe se penche sur l'impact environnemental des TIC :  A travers des analyses de cycle de vie de courriers électroniques, de requêtes web et de clés USB, l'Ademe a cherché à mesurer ce que représentent ces activités pour l'environnement, et comment améliorer les pratiques.  "L'évolution de nos activités vers le numérique s'est opérée de manière transparente", note Alain Anglade, ingénieur en technologies de l'information et de la consommation (TIC) et en efficacité énergétique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En effet, rares sont ceux qui ont conscience, aujourd'hui, de l'impact environnemental que représentent quelques clics sur Internet. Pourtant, ces activités ne sont pas anodines : selon un rapport de l'agence d'études et de conseil en environnement Bio intelligence services datant de 2008, les TIC représentaient, en 2005, 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe. Un chiffre voué à augmenter, jusqu'à doubler d'ici 2020. En France, ces TIC contribuent à hauteur de 13,5% à la facture électrique, note Pierre Galion, de la direction de la communication de l'Ademe. "Or, alors que la consommation de TIC grimpe, celle du papier ne décroît pas : elle se contente de se stabiliser", ajoute-t-il.   http://www.actu-environnement.com/ae/news/technologies-information-communication-tic-energie-emissions-ressources-12985.php4#xtor=EPR-1

29) LE 14 JUILLET D'EVA JOLY... 

Préambule de Lydia aux articles relevés par Joël Blondel (avis personnel) : Je ne peux décemment pas mettre tout ce qui suit  sans en dire un mot personnel : Je suis née en 1950...et j'ai vécu à Paris jusqu'en 1975... Paris était mon univers...et je m'en suis éloignée. Mais pendant toutes ces 25 premières années, jamais je ne suis allée voir le défilé militaire sur les Champs Élysées : le 14 juillet, pour moi comme pour de très nombreux autres, c'était la prise de la Bastille par le peuple qui se révoltait. Ce n'était pas l'ordre brandit, mais au contraire, l'ordre déstabilisé... Je ne connais pas grand monde de la gauche avérée qui se soit rendu à ce défilé... Pourtant, à l'époque, l'armée était effectivement en grande partie une armée citoyenne...avec plein d'appelés qui faisaient leur "service militaire".  Qu'en est-il aujourd'hui de cette armée, qui n'est plus que "de métier", c'est à dire configurée, programmée pour réagir au quart de tour aux ordres ? Il y a toujours eu, dans ce public du 14 juillet, ceux du matin (ceux qui travaillaient plus pour gagner plus, et qui assistaient au défilé) et ceux du soir, auxquels on laissait un peu de place pour "la fête", la vraie, sur la place de la Bastille et autour, avec plein de chansons révolutionnaires de toutes les époques et tous les pays. Que ce soit Eva Joly qui mette les pieds dans le plat, c'est tant mieux... Elle a de nombreux mérites, et notamment celui de la bi-nationalité (Nous devrions être tous des bi, tri, quadri...voire internationaux) Mais aussi celui de penser le monde à la fois, avec de véritables références culturelles, et avec un regard cru et sans concession à l'égard des dérives actuelles. Une très belle pensée qui dépasse à mon sens, très largement le parti qu'elle représente... L'intelligence en parole et en action, c'est heureux pour nous tous, quelles que soient nos sensibilités politiques.

De Joël Blondel : Quelques remarques relevées au sujet de la réflexion d'Eva Joly sur la commémoration du 14 juillet.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/15/defile-du-14-juillet-tolle-politique-apres-la-proposition-d-eva-joly_1549238_823448.html#ens_id=1318702
Solidaire de Eva Joly contre les propos xénophobes de la droite/extrême droite
http://yfrog.com/kgb9osj
Finalement les écologistes EELV tels que Eva Joly sont les seuls héritiers du pacifisme historique de la Gauche ?
Fillon court derrière le FN
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/15/pour-les-ecologistes-fillon-court-derriere-le-fn_1549364_823448.html#ens_id=1547915
Comment la droite et le PS rendent service à Eva Joly en se décrédibilisant totalement avec des propos xénophobes.
Stop aux remarques xénophobes et racistes, solidaires d'Eva Joly, ça me rappelle de + en + la France des années 30.
Bon j'suis bluffé! Eva joly trop bonne sur la question des défilés militaires! eelv ça sert a ça : faire péter les tabous!!!!!
14 juillet: Fillon "déraille", Eva "a raison" (Cohn-Bendit )
http://lci.tf1.fr/filnews/politique/joly-14-juillet-fillon-deraille-eva-a-raison-cohn-bendit-eelv-6580755.html
François Hollande a estimé vendredi que c'est "François Fillon qui a manqué de culture sur ce qu'est l'esprit de la République", en déplorant les propos du Premier ministre sur Eva Joly. "Je ne partage pas le point de vue d'Eva Joly sur le défilé du 14 juillet, mais elle a parfaitement le droit de défendre cette position sans qu'il soit besoin de mettre en cause sa culture des valeurs de la France", a réagi le député de Corrèze auprès de l'AFP.
http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-Fillon-manque-de-culture-631037/
Chaunu croque Eva
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Defile-du-14-juillet.-Chaunu-croque-Eva-Joly_6346-1874659_actu.Htm

30) De Tanguy Henrard : COMMENT SE FAIT-ON AVOIR PAR LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION.... Une partie de l'explication de ces coûts environnementaux énormes (dans ce secteur comme dans d'autres) est dans ce documentaire d'ARTE - très instructif!!! - qui est à voir et à faire voir :  Prêt à jeter - Obsolescence programmée 

31) De Françoise Lienhard : Parce que ce sont les vacances et qu'il faut aussi ne pas oublier que nous luttons pour aider la nature à rester ce qu'elle est je vous envoie cette petite merveille qui date de 1974. La parabole du nénuphar de Robert Hainard peintre, sculpteur, naturaliste et philosophe suisse.Quelle vision extraordinaire de la part de cet homme.  "La nature fait toujours crédit mais elle n'oublie jamais d'envoyer la facture" R.H.

http://archives.tsr.ch/player/personnalite-hainard

 

pièces jointes

affiche Bonnevaux-21-07-Bonnevaux affiche Bonnevaux-21-07-Bonnevaux

affiche Bonnevaux NB affiche Bonnevaux NB

CR comité Malarce du 04-07-11 CR comité Malarce du 04-07-11

CR permanence CR permanence

IDF synthese idees 17072011 IDF synthese idees 17072011

Lettre premier ministre Lettre premier ministre

permis des moussieres permis des moussieres

pique nique chandolas pique nique chandolas

PRÉPROGRAMME - ÉNERGIES POUR LA PLANÈTE PRÉPROGRAMME - ÉNERGIES POUR LA PLANÈTE

Synthèse de la lettre  Synthèse de la lettre 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste